2014

Introduction aux droits de l'homme

Introduction aux droits de l'homme

Maya Hertig Randall, Michel Hottelier (éditeurs)

S’ils imprègnent de nos jours profondément le droit des Etats comme celui des relations internationales et s’ils sont omniprésents dans la vie institutionnelle et juridique contemporaine, les droits de l’homme n’en demeurent pas moins fréquemment source d’incertitude et d’incompréhension. Alors qu’ils ont, au nom de la lutte contre la persécution, la discrimination et la précarisation qui les a générés vocation à réunir, les droits de l’homme sont souvent perçus comme des vecteurs de division. Leur hégémonie somme toute récente, alliée au développement fulgurant qui caractérise, depuis une soixantaine d’années, les instruments chargés de les reconnaître et d’assurer leur respect, permet sans doute d’expliquer ce phénomène.

Il faut donc exposer, expliquer et, sinon convaincre, du moins tenter de mettre en relief les caractéristiques propres aux droits de l’homme. Tel est le but du présent ouvrage. Il vise à offrir un regard transdisciplinaire et varié sur ces droits, en combinant des visions théoriques avec l’expertise acquise sur le terrain.

Rédigées par 47 contributeurs de renom, les quatre parties qui composent l’ouvrage abordent, dans un premier temps, les fondements des droits de l’homme, de même que les domaines qui leur sont connexes. La deuxième partie est consacrée à la présentation systématique de l’ensemble des instruments de protection des droits de l’homme disponibles sur le plan universel, alors que la troisième présente ceux qui sont dotés d’une envergure régionale (Europe, Amérique, Afrique et Etats arabes). La quatrième partie évoque quelques questions choisies et expose certaines garanties topiques dans la perspective de fournir au lecteur la vision tout à la fois vivante, dynamique et évolutive qui caractérise le droit contemporain des droits de l’homme.

17 septembre 2014
  2014