Déjeuners-débats

Le CETEL lance une série de déjeuners-débats sur les thèmes qui sont au cœur de ses recherches : légistique, évaluation législative, recherche interdisciplinaire.

Ces déjeuners-débats sont donc ouverts non seulement aux juristes, mais aussi à tous les membres de la communauté universitaire qui s’intéressent aux relations entre le droit et les autres sciences.


Prochain Déjeuner-débat

Jeudi 30 mars 2017

ARCHITECTURE DES POUVOIRS

par
Vincent Martenet

Professeur à l’Université de Lausanne
Président de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO)

Jeudi 30 mars 2017
12h15 -14h00
Salle 5050 - Uni-Mail

martenet

Vincent Martenet présentera son ouvrage « Architecture des pouvoirs – Enjeux et perspectives pour un Etat, une union d’Etats et les Nations Unies » et en débattra avec l’assistance.

L’architecture des pouvoirs s’est désormais complexifiée avec la montée en puissance des cours constitutionnelles ou suprêmes et celle des banques centrales, l’apparition d’autorités administratives indépendantes accomplissant des fonctions politiquement sensibles, l’évolution de la place des parlements ou encore l’affirmation de la société civile.

Quand est-il admissible que l’interdépendance entre des pouvoirs soit nettement marquée ? Quand, en revanche, l’indépendance d’un pouvoir par rapport aux autres est-elle souhaitable ? Quand des contrepoids aux institutions politiques, à l’administration et aux tribunaux doivent-ils être créés ou reconnus ?

La réflexion sur ces questions s’inscrit dans une perspective comparatiste à la fois verticale et horizontale. D’une part, elle vise un niveau de pouvoir, spécialement celui d’un Etat, d’une union d’Etats ou des Nations Unies. D’autre part, l’attention porte sur les relations entre des institutions appartenant à des niveaux distincts ainsi que sur la gouvernance multiniveaux.



Entrée libre – Buffet
Inscription obligatoire jusqu’au 24 mars 2017 par mail ()

top