Conférences

20 février 2017: "Global Governance Challenges - what role for the United Nations?"

Conférence: "Global Governance Challenges - what role for the United Nations?"

le lundi 20 février à 18h15 Uni Mail, salle S150, en anglais

meig-affiche (+)
Le Centre d’études juridiques européennes (CEJE) de la Faculté de droit de l’Université de Genève (UNIGE) et le Global Studies Institute (GSI) de l’UNIGE, en collaboration avec le United Nations Institue for Training and Research (UNITAR), mettent en place un Master pluridisciplinaire, le Geneva Master in European and International Governance (MEIG Programme). Ce programme, unique en Suisse, s’inscrit dans la perspective d’offrir une formation de haut niveau à un public international confronté à l’évolution permanente des législations, procédures et mécanismes européens et internationaux qui nécessite une mise à niveau des enjeux régionaux et internationaux. La collaboration entre l’UNIGE et UNITAR permet dès lors de renforcer le lien avec les organisations internationales.

Le Geneva MEIG Programme, dispensé en anglais, permet d’acquérir des compétences pour comprendre les principes, règles et mécanismes qui structurent la gouvernance européenne et internationale ; analyser les enjeux européens dans un contexte global ; développer une vision prospective en analysant les défis politiques et sociétaux et maîtriser les moyens de communication et les méthodes de négociations adaptées à différents contextes culturels, institutionnels et sociétaux. Il est aussi l’enceinte pour développer un réseau d’expertise européen et international. Le Master offre également la participation à des visites à Genève et Bruxelles permettant de découvrir le fonctionnement des institutions européennes et des organisations internationales, et de se familiariser avec leurs fonctionnements et défis dans un contexte global.

Ce Master, qui débute le 30 janvier, sera inauguré par une conférence de Michael Møller, directeur général du bureau des Nations Unies à Genève, sur le thème « Global Governance Challenges - what role for the United Nations? », le 20 février à 18h15 (Uni Mail, salle S150, en anglais). Il y abordera notamment le manque de confiance de la population envers les dirigeants politiques à tous les niveaux de gouvernance et soulignera que l’Organisation des Nations Unies a un rôle important à jouer pour faire de ce monde un monde meilleur.

Nous restons à votre dispositon pour tout complément d’information. Vous pouvez également prendre contact directement avec la professeure Christine Kaddous (christine.kaddous(at)unige.ch) si vous souhaitez publier un article ou effectuer une interview en lien avec le nouveau Master, ou avec Mme Yoanna Nedelcheva, coordinatrice du MEIG Programme et de la conférence de lancement, à cette adresse : Yoanna.Nedelcheva(at)unige.ch, ou au 022 379 86 50.

Plus d'informations et inscription

3 février 2017