Corps professoral de la Faculté de droit

Alexis Keller

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Alexis Keller est professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 2005 et directeur du département d’histoire du droit et des doctrines juridiques et politiques. Il est également, depuis 2011, professeur-invité à Sciences Po. (Paris). Il a étudié aux Universités de Genève et de Cambridge, et il est un ancien Fellow du Carr Centre for Human Rights Policy de la Kennedy School of Government (Université d'Harvard).

De 2002 à 2004, il a activement participé aux négociations entre Israéliens et Palestiniens qui ont abouti à l'Initiative de Genève. D'avril 2003 à janvier 2004, il a été représentant spécial du ministre suisse des affaires étrangères pour le processus de paix au Proche-Orient.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles touchant à l'histoire du droit international, à l’histoire de la pensée juridique et politique et à la théorie du droit. En 2001, il a obtenu le prix Latsis et, en 2005, il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Paris XIII. Il est également récipiendaire du prix international Condorcet–Raymond Aron (2004) et du prix Sean MacBride pour son rôle dans la promotion de la paix au Proche-Orient.

Il est membre du comité international de la Croix-Rouge ainsi que de plusieurs instituts de recherche et sociétés académiques en Europe et aux Etats-Unis. Il est président du Conseil de fondation de la faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève, membre du Conseil de fondation de Pro-victimis, et membre de l’Advisory Board de l’International Centre for Transitional Justice (ICTJ). Il fait partie du comité scientifique international de Jurisprudence, revue critique et co-dirige, avec le prof. Pierre Allan, le projet « Paix justes, paix injustes » soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. (FNS n°100012 – 126822/1).


Corps professoral de la Faculté de droit