Corps professoral de la Faculté de droit

Henry Peter

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Henry Peter, né en 1957, est professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève.

Il y a obtenu son doctorat en 1988, ayant à cette fin effectué ses recherches notamment à la faculté de droit de l'Université de Californie à Berkeley où il a séjourné au bénéfice d'une bourse de relève du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique.

Entre 1998 et 2012 il a créé, puis dirigé, le programme postgrade de Master in Business Law commun aux Universités de Genève et Lausanne. Depuis 2006 il est directeur du département de droit commercial de la Faculté de droit de l'Université de Genève. Il est membre du comité du programme LL.M. Tax de l'Université de Genève.

Il enseigne ou a enseigné à l'Université de Lyon 3-Jean Moulin ("LL.M. in International and European Law"); Fribourg (dans le cadre du cours de Master "Sociétés publiques"); à l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS), Lausanne; à l'Académie Suisse de la Magistrature, Neuchâtel; au Duke Summer Institute et à l'Université de Zurich (LL.M.-Studiengang Internationales Wirtschaftsrecht, Modules "Capital, Banking and Stock Exchange Law" et "Commercialisation of Sport and Dispute Resolution").

Entre 2004 et 2015 il a été membre de la Commission suisse des offres publiques d'acquisitions (COPA) (www.takeover.ch). Il est membre de la Commission des sanctions de la bourse suisse depuis 2007 (www.six-swiss-exchange.com). Il a été président de l'Association Genevoise de Droit des Affaires (www.agda.ch) de 2003 à 2006. Il est membre du comité de rédaction de la Revue suisse de droit des affaires et du marché financier et membre du comité du Centre de droit bancaire et financier de l'Université de Genève (www.unige.ch/droit/cdbf); est, depuis 2001, vice-Président de la chambre disciplinaire pour les cas de dopage de l'Association Olympique Suisse; a été membre, entre 2003 et 2008, du groupe d'experts "Procédure concordataire" nommé par l'Office fédéral de la Justice; est membre du comité de l'Association Suisse de l'Arbitrage (www.arbitration-ch.org) et président de sa section suisse italienne (GASI) depuis sa création en 2003.
Il est aussi membre du comité de la Fondation pour les facultés de Lugano de l'Université de la Suisse Italienne, du Comité de la Fondation du Musée de l'art de la Suisse Italienne (MASI) et du Comité d'Ethique de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA, Paris et Genève). Il est président de la Commission Sportive de l'Université de Genève.

Il a été consul honoraire de Suède pour la Suisse italienne de 1994 à 2010. Il est auteur ou éditeur de plus de 100 publications (livres et articles) dans ses différents domaines de compétence

Outre ses activités d'enseignement et de recherche, Henry Peter est associé d'une étude d'avocats dont le siège est à Lugano (www.psmlaw.ch).

Il est président ou membre du conseil d'administration et de divers comités de sociétés, dont Swiss Life, Lombard Odier et Zegna.

Il agit fréquemment en qualité de président, arbitre unique ou membre de tribunaux arbitraux dans des conflits en matière de droit commercial ou de droit du sport.

Il a été membre du Tribunal arbitral permanent de la 31ème Coupe America de 2000 à 2003 (Auckland, Nouvelle Zélande), membre du Jury de la 32ème Coupe America (Valence, Espagne) de 2006 à 2007 et président du Tribunal Arbitral de la 33ème édition de la Coupe America (de juillet 2007 à avril 2009).

 


Corps professoral de la Faculté de droit