Collaborateurs

Faculté de droit


Christine Kaddous

Professeure ordinaire au Département de droit international public
Chaire Jean Monnet
Directrice du Centre d'études juridiques européennes - CEJE -

Christine Kaddous

Notice biographique

Christine Kaddous est professeur à l’Université de Genève et directeur du Centre d’études juridiques européennes. Elle est titulaire d’une Chaire Jean Monnet ad personam "Droit constitutionnel et matériel de l’Union européenne".

Ses domaines d’enseignement et de recherche couvrent le droit de l’Union européenne et le droit international, principalement le droit institutionnel et matériel de l’UE, le règlement des différends au sein de l’UE, les relations extérieures de l’UE et en particulier les relations entre le droit de l’UE et le droit de l’OMC ainsi que les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE. Titulaire d’une licence en droit et d’un doctorat de l’Université de Neuchâtel ainsi que d’un brevet d’avocat, elle a obtenu un LL.M. de l’Université de Cambridge (GB) et une Licence spéciale en droit européen de l’Institut d’Etudes européennes de l’Université Libre de Bruxelles.

Avant de rejoindre la Faculté de droit, Christine Kaddous a pratiqué pendant plusieurs années le droit commercial dans un cabinet d’avocats d’affaires à Neuchâtel puis à Genève.

Christine Kaddous préside la Société suisse de droit international (SSDI). Elle est vice-présidente de l’Association suisse pour le droit européen (ASDE). Elle est membre du Comité de l’Association suisse d’étude de l’intégration européenne (ECSA-Suisse) et du Comité directeur du Centre européen de la culture. Elle est membre de diverses autres sociétés nationales et internationales dans ses domaines d’activités, notamment la société française de droit international (SFDI), l’International Law Association (ILA), la Commission pour l’Etude des Communautés européennes (CEDECE) et l’Association suisse d’Arbitrage (ASA).

Elle codirige la Collection des Dossiers de droit européen (DDE), éditée par Helbing/Bruylant/LGDJ (Bâle/Genève/Bruxelles/Paris) et est membre de comités scientifiques et de publication de différentes revues scientifiques, notamment de la Revue suisse de droit international et européen (RSDIE/SZIER), du Journal du droit européen (JDE) et du Zeitschrift für öffentliches Recht (Austrian Journal of Public and International Law).

Pour en savoir plus sur la Chaire Jean Monnet :

Pour de plus amples informations sur les activités du Centre d'études juridiques européennes, veuillez cliquer ici.

Domaines d'activités

Droit privé européen, droit public européen, Union européenne, accords internationaux, contentieux européen et international, droit international domaines couverts par les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne(marchandises, personnes, services, transports aérien et terrestres, marchés publics, environnement, etc.)