Collaborateurs

Faculté de droit


François Bellanger

Professeur ordinaire au département de droit public

François Bellanger

Notice biographique

François BELLANGER exerce la double fonction de professeur à l’Université de Genève et d’avocat.

Après avoir obtenu sa licence en droit à l’Université de Genève en octobre 1986, il a poursuivi ses études avec succès, recevant un Diplôme d'études supérieures en droit en juin 1988 puis le titre de Docteur en droit en juin 1990. Sa thèse relative au « Régime juridique des opérations de la Banque nationale suisse » a été couronnée par le prix Huet-du-Pavillon de l’Université de Genève et a été publiée en 1991. Il a ensuite suivi un stage d’avocat et obtenu son brevet en novembre 1992. François BELLANGER a obtenu un Master en droit communautaire européen au Collège d’Europe en juin 1994, avec la mention excellent.

L’enseignement de François BELLANGER porte essentiellement sur différents domaines du droit administratif : l’organisation de l’administration, le droit de la fonction publique, les marchés publics, la procédure administrative le droit communal, l’aménagement du territoire, le droit des constructions et du logement, la procédure administrative, ainsi que le contentieux de droit public. Il a effectué de nombreuses publications dans ces domaines.

Comme avocat, François BELLANGER est associé à l’étude MING HALPERIN BURGER et INAUDI à Genève. Il est spécialisé naturellement en droit administratif, mais aussi en droit privé des constructions, droit des affaires et arbitrage.

François BELLANGER est très actif au sein de plusieurs organisations professionnelles. Il est notamment membre du comité de rédaction de la Semaine judiciaire, membre du conseil de fondation de l’Institut d’Etudes Immobilières, membre du comité de la Société de Droit et de Législation et membre du comité de l’Association genevoise de droit des affaires.

François BELLANGER est également juge suppléant au Tribunal administratif.

Domaines d'activités

Droit administratif, Droit des marchés publics,
Droit de l’aménagement du territoire et des constructions, Procédure administrative, Contentieux administratif.