Collaborateurs

Faculté de droit


Marco Sassòli

Professeur ordinaire au Département de droit international public et organisation internationale.
Directeur du Département de droit international public et organisation internationale.
Docteur en droit.

Marco Sassòli

Notice biographique

Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 2004 et actuellement Directeur du Département de droit international public et organisation internationale (INPUB), Marco Sassòli a été entre 2001 et 2003 professeur régulier de droit international à l’Université du Québec à Montréal (Canada), où il reste professeur associé.

Marco Sassòli est commissaire au sein de la Commission internationale de juristes. Il est régulièrement impliqué dans la formation de forces armées aux États-Unis, en France, en Italie et en Tunisie.

Marco Sassòli, qui est citoyen suisse et italien, a effectué ses études de droit aux universités de Bâle et de Neuchâtel. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Bâle, où il a également été assistant. Il a été admis au barreau du Canton de Bâle-Ville. Il a été greffier au Tribunal fédéral suisse à Lausanne, Secrétaire exécutif de la Commission internationale de juristes à Genève et a travaillé 13 ans au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, au Moyen Orient et en ex-Yougoslavie. Au sein du CICR, il a été chef de délégation en Jordanie et en Syrie, coordinateur des activités de protection en ex-Yougoslavie et chef adjoint de la division juridique à Genève. Pendant un congé scientifique en 2011, il a été à nouveau délégué du CICR, au Pakistan. De 2004 à 2013, il a présidé le Conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG qui engage des groupes armés à respecter des règles humanitaires.

Téléchargez le texte de la conférence de Cornelio Sommaruga du 23 septembre 2013 intitulée "Le Droit international humanitaire dans la mission du Président du CICR".

Domaines d'activités

Droit international public, droit international humanitaire, sources du droit international, responsabilité internationale, droit international et acteurs non étatiques, terrorisme.