Archives des actualités

Research Collection on International Water Law

couv
L’eau est une ressource indispensable qui constitue un élément vital de l’environnement humain. Il n’y a pas de substitut pour l’eau et les êtres humains en ont toujours dépendu de différentes manières. Bien que l’eau soit la ressource la plus abondante de la Terre, il n’y qu’une petite quantité (environ 2,53 %) d’eau douce qui peut être utilisée pour l’agriculture, l’industrie et la consommation humaine. En outre, une part importante de cette eau douce est contenue dans les glaces ou les nappes phréatiques. Certaines de ces ressources n’étant pas ou presque pas rechargées par les eaux de surface, elles risquent de devenir non renouvelables et de se tarir. Alors que la population mondiale a triplé au cours du dernier siècle, la consommation d’eau a été multipliée par six. Avec ce taux d’exploitation, le caractère non renouvelable des ressources en eau (en particulier les aquifères fossiles qui ne sont pas connectés aux eaux de surface), fera l’objet d’une attention particulière dans les années à venir.

Ce contexte met en relief les défis du droit applicable aux ressources en eau. La rareté de l’eau, les conflits d’utilisation et les tensions croissantes dans la gestion des ressources en eau transfrontières entre les États riverains demandent une réflexion sur le rôle du droit international de l’eau.

L’ouvrage “Research Collection on International Water Law” réunit les écrits d’experts de renom du monde entier en droit international de l’eau pour évaluer le droit applicable aux utilisations, à la gestion et à la protection des ressources en eau. En étudiant ses différents aspects, des droits de l’homme au droit international économique et à la paix et à la sécurité internationales, cet ouvrage traite de façon exhaustive les aspects multiples de la gestion et de la protection des ressources en eau dans son champ d’application le plus large.


Plus d'informations

11 janv. 2016

2016

logo-waterhub.png