S'inscrire à l'ECAV

titre-pret

Rattachée à la Faculté de Droit de l’Université de Genève, l’ECAV dispense une formation approfondie d'introduction pratique à la profession d'avocat d'une durée d'un semestre, suivie d'examens, et pouvant être suivie avant ou pendant le stage.

La prochaine session de l'ECAV débutera le 19 février 2018.

Les inscriptions à la session 2018 de l'ECAV sont ouvertes du 1er septembre au 31 octobre 2017. Le formulaire d'inscription ci-dessous doit être renvoyé à l'ECAV, accompagné des pièces jointes exigées, avant le 31 octobre 2017, le cachet de la poste faisant foi. Les inscriptions tardives ne seront pas acceptées.

FORMULAIRE ECAV 2018.pdf

ATTENTION

  • Veuillez vérifier que votre dossier est complet, sous peine d'irrecevabilité de votre candidature. Tout dossier incomplet, sans qu'un juste motif ne soit avancé, sera jugé irrecevable.
  • N'oubliez pas de dater et de signer votre formulaire d'inscription.
  • Les dossiers (notamment les documents originaux - extraits de casier judiciaire, par ex.) ne sont pas retournés, même en cas de retrait d'inscription ou de refus d'admission. Nous vous conseillons donc de conserver une copie de votre dossier d'inscription.
  • Dans la mesure où l'ECAV n'accuse pas réception des candidatures, que ce soit par courriel, par courrier ou par téléphone, nous vous conseillons de faire un envoi en recommandé.
  • Si vous souhaitez déposer votre dossier directement au secrétariat de l'ECAV, veuillez en vérifier au préalable les horaires d'ouverture (onglet "Contacts").

Documents à fournir au moment de l'inscription et instructions

Avant de constituer votre dossier d'inscription, nous vous invitons à lire attentivement les instructions figurant dans le document ci-dessous. Merci de consulter également le document "FAQ", dans lequel vous devriez trouver les réponses à vos questions. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous contacter.

N'OUBLIEZ PAS de vous immatriculer à l'Université de Genève !

L’ECAV est rattachée à la Faculté de droit de l’Université de Genève (art. 16 RPAv). De ce fait, tous les étudiants de l’ECAV deviennent étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Genève et doivent donc s’immatriculer à l’Université de Genève.

Si vous êtes déjà immatriculé à l’Université de Genève ou si vous êtes exmatriculé, vous n'avez aucune démarche à entreprendre pour vous immatriculer. Le Service des admissions (Uni Dufour) vous ré-immatriculera sur la base des informations que l'ECAV lui fournira.

Si vous n’avez jamais été immatriculé à l'Université de Genève, vous devrez entreprendre vous-même les démarches d’immatriculation, en suivant les instructions du Service des admissions et en respectant ses délais. Pour toute information sur la procédure et les délais à respecter, veuillez vous reporter à l’onglet « Comment s’immatriculer à l’Université de Genève ».

Double immatriculation

Les étudiants immatriculés dans une autre université suisse peuvent, en parallèle, être immatriculés à l'Université de Genève, mais uniquement s'ils sont inscrits à l'Ecole d'avocature. En effet, une double immatriculation, en principe impossible, est exceptionnellement accordée par l'UNIGE aux étudiants de l'ECAV. Nous vous invitons toutefois à vérifier que votre université d'origine accepte de son côté cette double immatriculation.

Si vous êtes assistant en droit à l'UNIGE

Lors de sa séance du 16 septembre 2011, le Collège des professeurs de la Faculté de droit de l’UNIGE a considéré que suivre la formation de l’ECAV n’est pas compatible avec une activité d’assistant-e en droit de l’UNIGE, au-delà d’un taux d’activité de 50%.

Toutefois, lors de sa séance du 21 octobre 2015, le Collège des professeurs a décidé qu’une activité d’assistanat supérieure à 50% pourra être admise pour suivre la formation dispensée par l’ECAV, à la triple condition formelle (i) que la thèse ait déjà été déposée, (ii) que le directeur de thèse atteste de sa soutenabilité et (iii) que le professeur supérieur hiérarchique donne son accord.

En conséquence, si vous êtes assistant-e à la Faculté de droit de l’UNIGE ou comptez le devenir pendant votre formation à l’ECAV, nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires afin d’être en conformité avec cette décision, et notamment à vous annoncer auprès du Décanat de la Faculté afin de régulariser votre situation vis-à-vis de ce dernier.

Nous attirons enfin votre attention sur le fait que si votre mandat d'assistant-e s’achève avant la fin du semestre de l’ECAV, le fait de suivre les cours de l’ECAV ne pourra pas justifier un renouvellement ou une prolongation de votre mandat.

 

top