Durée de la formation

Etudiants

Le Baccalauréat universitaire en droit, premier cursus de la formation juridique de base, assure une culture juridique générale.
Le programme d’enseignement porte essentiellement sur le droit suisse mais comprend également du droit international, du droit européen et quelques enseignements de sciences humaines.
Le programme dure en principe six semestres.



La Maîtrise universitaire en droit, deuxième cursus de la formation juridique de base, permettent aux étudiants de poursuivre et compléter la formation juridique et, s’ils le souhaitent, d’entamer une spécialisation dans différents domaines, comme le droit économique, le droit civil, le droit public, etc..

Le Certificat de droit transnational, formation complémentaire à la formation de base, est ouvert à tout étudiant (genevois, confédéré, de mobilité, etc.) inscrit dans une formation juridique de base et ayant obtenu 120 crédits ECTS ou ayant accompli deux années d'études juridiques et réussi les examens respectifs.

Après la formation de base, il est possible de poursuivre une spécialisation dans le cadre des programmes suivants:

  • LLM en droit international humanitaire (UNIGE, IHEID) (formation en français ou anglais): admission sur dossier, renseignement: , www.adh-geneve.ch
  • Master of Advanced Studies in Sport Administration and Technology (EPFL, UNIL, UNIGE):
    http://www.aists.org/masters-programme/
  • Maîtrise d'études avancées en règlement international des différends (UNIGE - IHEID):
    admission sur dossier; information sur le site www.mids.ch
  • LL.M. Banking & Finance - Maîtrise d'études avancées en droit bancaire et financier (UNIGE):
    admission tous les deux ans sur dossier; information sur le site: www.unige.ch/llm , renseignements:
  • LL.M. Tax -  Maîtrise d'études avancées en droit fiscal (UNIGE, en collaboration avec la Faculté des HEC, UNIL): admission tous les deux ans sur dossier; information sur le site: www.unige.ch/llm , renseignements:

Pour ces formations, les conditions d'admission, d'immatriculation, les démarches à entreprendre et les délais à respecter se trouvent détaillés sur les sites internet respectifs.

Les études académiques peuvent ensuite aboutir au Doctorat.

top