Formations proposées par la Faculté de droit

formations

Formations de base

Baccalauréat universitaire en droit

Premier cursus de la formation juridique de base, assure une culture juridique générale. Le programme d'enseignement porte essentiellement sur le droit suisse mais comprend également du droit international, du droit européen et quelques enseignements de sciences humaines. Le programme dure en principe six semestres.

Maîtrises universitaires

Deuxième cursus de la formation juridique de base, il permet de poursuivre et compléter la formation juridique puis, d’entamer un approfondissement dans différents domaines, comme le droit économique, le droit civil, le droit public, ainsi que le droit international et européen.

Certificat de droit transnational

Formation complémentaire à la formation de base, elle est ouverte à tout étudiant (genevois, confédéré, de mobilité, etc.) inscrit dans une formation juridique de base et ayant obtenu 120 crédits ECTS (ou ayant accompli deux années d’études juridiques réussies pour les systèmes d’enseignement qui ne connaissent pas les crédits ECTS).

Doctorat en droit

Grade le plus élevé décerné par la Faculté, le doctorat demande un travail de recherche approfondi débouchant sur la rédaction d’une thèse. L’admission se fait sur dossier. La postulation est ouverte aux titulaires d’une formation universitaire complète en droit. Aux chercheurs et aux doctorants, la Faculté de droit offre notamment la possibilité de bénéficier des compétences de ses centres de recherche actifs dans les domaines tels que la technique et l’évaluation législative, le droit bancaire et financier, le droit international humanitaire et les droits humains, le droit européen, le droit de l’art ainsi que le doit de l’environnement.

Arrow

Plus d'informations

Formations approfondies

Après la formation de base, il est possible de poursuivre une spécialisation dans le cadre des programmes suivants:

LL.M. IN INTERNATIONAL HUMANITARIAN LAW (UNIGE, IHEID)
admission sur dossier: www.geneva-academy.ch
renseignements:

LL.M. TAX - MAÎTRISE D’ÉTUDES AVANCÉES EN DROIT FISCAL (UNIGE, en collaboration avec la Faculté des HEC, UNIL)
admission tous les deux ans, sur dossier: http://llm-tax.ch/
renseignements:

LL.M. - MAÎTRISE D’ÉTUDES AVANCÉES EN RÈGLEMENT INTERNATIONAL DES DIFFERENDS / THE GENEVA MASTER OF ADVANCED STUDIES IN INTERNATIONAL DISPUTE SETTLEMENT (UNIGE, IHEID)
admission sur dossier;
information sur le site: http://www.mids.ch

LL.M. – MASTER IN TRANSITIONAL JUSTICE, HUMAN RIGHTS AND THE RULE OF LAW (UNIGE, IHEID)
admission sur dossier;
information sur le site: http://www.master-transitionaljustice.ch/admission
renseignements:

MEIG – MASTER OF ADVANCED STUDIES IN EUROPEAN AND INTERNATIONAL GOVERNANCE (UNIGE, CEJE, GSI, UNITAR)
admission sur dossier;
information sur le site: http://www.meig.ch
renseignements:

Pour ces formations, l’admission, l’immatriculation, les démarches à entreprendre et les délais à respecter se trouvent détaillés sur les sites Internet respectifs.

Ecole d'avocature (ECAV)

Arrow

Plus d'informations

top