Maîtrises universitaires en droit
Conditions d’admission | Plan d'études | Début et durée de la Maîtrise | Plan d'études et horaires à télécharger |
Les Maîtrises consécutives
La Faculté de droit offre cinq Maîtrises consécutives au Baccalauréat en droit. Les étudiants pourront ainsi poursuivre leur formation générale de base et choisir, en fonction de leurs intérêts et de leurs projets professionnels, des orientations plus spécifiques parmi les programmes suivants :
- Maîtrise en droit
- Maîtrise en droit économique
- Maîtrise en droit international et européen
- Maîtrise en droit civil et pénal
- Maîtrise en droit de l'action publique
- Maîtrises bilingues en droit en collaboration avec la Faculté de droit de l'Université de Bâle :
Maîtrise spécialisée
Maîtrise spécialisée et interdisciplinaire en droit du vivant
- Pour toutes informations relatives aux conditions d'admission, d'immatriculation et aux délais à respecter pour le dépôt de candidature, veuillez consulter le site du programme
Conditions d’admission
Pour être admis à une Maîtrise consécutive au Baccalauréat en droit le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat universitaire en droit d’une université suisse ou être porteur d’un titre en droit d’une université étrangère jugé équivalent à un baccalauréat universitaire en droit d’une université suisse.
La Doyenne statue sur l’équivalence des titres étrangers, notamment au vu du programme suivi, des résultats obtenus et des éventuelles formations complémentaires.
Les titulaires de titres étrangers non encore immatriculés à l’Université de Genève devront par ailleurs remplir les conditions générales d’immatriculation fixées par la réglementation universitaire.
Plan d'études
Chaque Maîtrise proposée correspond à 90 crédits ECTS qui se décomposent la manière suivante:
Pour les Maîtrises thématiques:
- 36 crédits correspondant à des enseignements fondamentaux de la maîtrise visée;
- 36 crédits correspondants à des options;
- 18 crédits pour un mémoire rédigé dans le cadre d'un séminaire qui entre dans le champ de la maîtrise visée ou 12 crédits pour un mémoire rédigé hors séminaire mais dont le sujet entre dans le champ de maîtrise poursuivie plus 6 crédits à acquérir par une option supplémentaire.
Pour la Maîtrise en droit:
- 36 crédits correspondant à des enseignements fondamentaux des différentes maîtrises thématiques;
- 36 crédits correspondants à des options;
- 18 crédits pour un mémoire rédigé dans le cadre d'un séminaire ou 12 crédits pour un mémoire rédigé hors séminaire plus 6 crédits à acquérir par une option supplémentaire.
Début et durée de la Maîtrise
Les Maîtrises peuvent être commencées au semestre d'automne ou de printemps de chaque année. Leur durée est en principe de 3 semestres.
Plan d'études et horaires à télécharger


