Enseignements

Un peu d'histoire

Histoire

La Faculté de droit est l'une des grandes facultés qui, traditionnellement, composent l'Université. Le droit, qui établit les règles permettant aux hommes de vivre en société, a été enseigné depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Si elle constitue formellement comme l'Université, une création du XIXème siècle, en l'occurence la Genève des années 1820, la Faculté de droit n'en remonte pas moins matériellement à l'époque de Théodore de Bèze, le premier recteur de l'Académie, dont le nom est rappelé dans l'Aula même d'Uni Bastions et dont la statue se distingue bien sur le Mur des Réformateurs.

La Faculté de droit est à Genève assez vite célèbre sous le nom d'Auditoire de Droit. C'est là qu'enseigneront aux XVIe et XVIIe siècles les principaux représentants de l'humanisme juridique - notamment les Godefroy - et au XVIIIe siècle ceux du droit naturel moderne à l'origine des Droits de l'homme - parmi eux Jean-Jacques Burlamaqui.

Son origine lointaine ne signifie tout de même pas que ses règles soient désuètes, car elles sont constamment adaptées aux réalités modernes, tout en restant basées sur les principes fondamentaux de l'équité et de la justice.