Conditions de réussite aux examens

Baccalauréat en droit

Examens de 1ère série

Les examens sont en principe écrits et durent deux heures.
Font exception l'examen portant sur les cours d'Introduction au droit qui dure trois heures et celui d'Histoire du droit qui est oral. Tous les examens doivent obligatoirement être présentés après deux semestres d'études (sessions d'examens mai-juin et/ou août-septembre).

Exigences pour la réussite des examens de 1ère série

Moyenne de 4 sur 6 pour la série composée des six examens.

Aucune note inférieure à 1 et pas plus d'une note inférieure à 2.

En cas d'échec au terme de la session de septembre, seuls les étudiants qui auront obtenu la moyenne générale de 3 (à la session mai-juin et/ou août-septembre) pourront refaire l'année.

La première série d'examens doit obligatoirement être réussie, sous peine d'élimination, quatre semestres après l'inscription à la Faculté.

Trois tentatives sur la série complète sont possibles.

Annulation d'un examen de 1ère série

L'annulation d'un examen de 1ère série annule toute la série et implique la perte d'une tentative complète, examen présenté ou non présenté.

La note de 5 reste acquise en cas d'annulation d'une tentative.

Presentation

Examens de 2ème série

Les examens peuvent être présentés dès que le candidat a suivi l'enseignement correspondant et leur durée est fixée par le plan d'études (cf. brochure " Plan d'études / horaires des cours ").

Exigences pour la réussite des examens de 2ème série

Moyenne de 4 sur 6 pour l'ensemble des examens.

Les notes inférieures à 1 sont éliminatoires.

L'étudiant doit avoir présenté des examens pour au moins 60 crédits au plus tard quatre semestres après la réussite de la 1ère série.

La 2ème série doit être réussie dans un délai maximum de huit semestres à compter de la réussite de la 1ère série.

Répétition d'un examen de la 2ème série

Chaque examen obligatoire de la 2ème série peut être présenté isolément deux fois, la seconde note remplaçant la première.

Un enseignement à option dont l'examen a été présenté une seule fois peut être remplacé. Dans ce cas, l'étudiant a deux tentatives d'examens pour la nouvelle option. Une seule substitution par option est admise.

Une fois tous les examens de la série présentés et une moyenne générale de 4 obtenue, le titre est délivré, aucune matière ne pouvant alors plus être représentée.

top