Services aux étudiant-es

Prestations informatiques (support, portails, outils de recherche, programmes, polycopiés...)

Support informatique

 Auxiliaires de recherche et d'enseignement informatiques (ARE) :

  • Les ARE sont présents à certaines heures pour répondre à vos questions dans les salles informatiques et à la bibliothèque. La liste des salles de PCs avec leurs horaires de présence est disponible ICI.
  • Vous pouvez obtenir leur assistance dans les cas suivants:
    • assistance sur les ordinateurs en libre-service,
    • accès aux espaces personnels de stockage de données,
    • accès aux comptes de messagerie électronique,
    • questions relatives à la carte multiservices et à son utilisation,
    • impressions à l'aide de la carte multi-services,
    • utilisation des outils de bureautique,
    • utilisation des logiciels requis pour les cours et distribués via l'outil de distribution de logiciels de l'UNIGE,
    • installation sur vos ordinateurs portables privés des logiciels distribués via l'outil de distribution de logiciels de l'UNIGE,
    • information et assistance sur les services informatiques mis à votre disposition;

Catalogue des services informatiques aux étudiants :

Pour accéder à la vue d'ensemble des services informatiques offerts aux étudiants, veuillez consulter le catalogue.

 

Ordinateurs fixes

La Faculté de Droit met à votre disposition de nombreux postes de travail situés à la bibliothèque Unimail.

Les horaires des ARE à la bibliothèque sont affichés sur la porte d'entrée de la salle 3077.

Vous pouvez en outre utiliser tous les ordinateurs en libre-service répartis dans les différents bâtiments universitaires dont vous trouverez la liste à l’URL suivante :
https://www.unige.ch/stic/services/inventaire-salles-pc-etudiants/

 

Connexion aux services en ligne du Campus

L'accès à la plupart des services en ligne nécessite votre identifiant personnel ISIs (nom d'utilisateur + mot de passe), notamment:

  • boîte de messagerie @etu.unige.ch
  • portail.unige.ch;
  • chamilo.unige.ch;
  • moodle.unige.ch,
  • etc.

Votre identifiant et mot de passe se trouvent sur votre bulletin de versement (BVR) semestriel destiné au paiement des taxes universitaires.

Si vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe, veuillez suivre vous rendre au CAD muni de votre pièce d'identité/carte d'étudiant.

 Connexion aux services en ligne du Campus à distance

Certains services limités au campus UNIGE (comme l'accès à certains périodiques électroniques) nécessitent pour être utilisés sur un ordinateur hors réseau UNIGE (par ex: à domicile) l'utilisation d'une connexion sécurisée VPN.

Pour plus d'information sur son installation et utilisation, veuillez consulter cette page.

 

Accès à la messagerie web

Vous pouvez accéder à vos emails depuis internet avec votre navigateur web (Firefox par ex.) à l'adresse https://outlook.office365.com au moyen de votre identifiant personnel ISIs.

 

Connexion wifi

Pour accéder au wifi sur le campus UNIGE, vous pouvez vous référer à la note d'information suivante.

 

Installation de logiciel informatique

La Division informatique offre un service de distribution de logiciels qui peuvent être téléchargés et installés directement par tout étudiant au moyen de l'identifiant personnel ISIs: https://catalogue-si.unige.ch/logiciels

Impression

Pour imprimer / scanner / photocopier vos documents sur le campus UNIGE, vous pouvez vous référer à la note d'information suivante.