Centres d'études et de recherche
Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives (CETEL) | Centre d'études juridiques européennes (CEJE) | Centre de droit bancaire et financier (CDBF) | Académie de droit international humanitaire et des droits humaines (ADH) | Centre universitaire du droit de l'art (CDA) | Ecole d'avocature (ECAV) |
Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives (CETEL)
Direction: Thierry Tanquerel
Secrétariat: Daphrose Ntarataze
Le Centre d'étude, de technique et d'évaluation législatives (CETEL) regroupe et encourage les efforts de recherche dans les domaines de la création des lois, de leur mise en oeuvre et de l'évaluation de leurs effets sur la société.
Fax : 41 22 379 84 14
Centre d'études juridiques européennes (CEJE)
Direction: Christine Kaddous
Secrétariat: Sandy Kirsch
Le Centre d’études juridiques européennes - CEJE -, créé en 1963 et rattaché à la Faculté de droit de l’Université de Genève, a pour objectif principal la promotion de l’enseignement et de la recherche en droit européen. Il encadre les enseignements en la matière au sein de la Faculté, gère un centre de documentation européenne, contribue à la formation continue, organise des conférences dans le domaine de l’intégration européenne et des relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne.
Fax : +41 22 379 86 62
Centre de droit bancaire et financier (CDBF)
Direction: Luc Thévenoz
Secrétariat: Gervais Muja
Formé de professeurs et autres chercheurs universitaires, en contact étroit avec les praticiens, les autorités de surveillance, le barreau et la magistrature, le Centre de droit bancaire et financier a été créé par la Faculté de droit de l’Université de Genève pour promouvoir et publier des recherches de pointe, encadrer des enseignements, gérer un centre de documentation, contribuer à la formation continue et organiser des conférences dans le domaine des opérations bancaires et de la surveillance des intermédiaires et marchés financiers.
Fax : +41 22 379 86 62
Académie de droit international humanitaire et des droits humaines (ADH)
Direction: Andrew Clapham / Paola Gaeta
Secrétariat: Daniela Renggli
L'Académie de droit international humanitaire et des droits humains (ADH) a été inaugurée mercredi 20 septembre 2008 à Genève, en présence de la conseillère fédérale en charge du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy Rey.
Placée sous la responsabilité conjointe de la Faculté de droit de l'UNIGE et du futur Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID), l'Académie succède au Centre Universitaire de Droit International Humanitaire (CUDIH).
L’ADH continuera ainsi de proposer la maîtrise d’études avancées bilingue en droit humanitaire, qui connaît un succès croissant depuis cinq ans. Elle déploiera également d’autres activités en matière de recherche, de formation continue, de rencontres d’experts et de services à la Cité.
Pour son directeur, le prof. Andrew Clapham, qui enseigne depuis 1997 à l'Institut universitaire des hautes études internationales, cette nouvelle institution permettra de "combiner cinq types de droit qui s'appliquent aux conflits armés" de manière à "montrer qu'il n'existe pas de lacunes juridiques empêchant de protéger les victimes de conflits armés."
Par les formations continues qu'elle entend dispenser, l'ADH pourrait également assurer une meilleure assise au Conseil des droits de l'homme, qui se réunit périodiquement à Genève.
Fax : +41 22 908 44 99
Centre universitaire du droit de l'art (CDA)
Direction: Marc-André Renold
Secrétariat:
Fax: +41 22 379 80 79
Ecole d'avocature (ECAV)
Conseil de direction: François Bellanger, président
Direction: Carole Lager
Secrétariat: Anne-Lise Polchi / Nathalie Laederach-Hecquet


