Audrey Leuba

Rectrice

Politique générale (y compris fundraising conjointement avec le Secrétaire général), conduite de l’institution, stratégie, représentation de l’Université, Division des ressources humaines, Division comptabilité et gestion financière, Service des affaires juridiques

Après des études de droit à l’Université de Neuchâtel, Audrey Leuba obtient son brevet d’avocate puis effectue un master (LL.M) à la Harvard Law School (USA) au bénéfice d’une bourse de chercheuse débutante du Fonds national suisse (FNS). En 1994, elle passe l’examen d’avocate de l’Etat de New York. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat consacrée au partage des tâches entre époux au regard du principe de l’égalité entre homme et femme. Chargée d’enseignement puis chargée de cours aux Universités de Neuchâtel et de Genève (DEA Etudes Genre), Audrey Leuba devient professeure associée à Neuchâtel grâce à une bourse du FNS qu’elle consacre à des recherches sur la situation des personnes âgées en EMS. En 2006, elle est nommée professeure ordinaire à l’Université de Genève où elle enseigne le droit de la famille, la planification du patrimoine et la protection de l’adulte.

Audrey Leuba a siégé dans divers organes au niveau suisse et cantonal. Elle a notamment présidé la Société suisse des juristes. Elle a également été membre de la Commission fédérale extraparlementaire de coordination pour les questions familiales (COFF), membre de plusieurs commissions d’experts constituées par l’Office fédéral de la Justice, membre du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève, membre du Conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, membre de la direction de l’Institut de droit de la santé (UniNE) ou encore membre de la Commission centrale d’éthique de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).

Fortement impliquée dans la vie de la Faculté de droit de l’Université de Genève comme dans celle de l’institution, elle a présidé de nombreuses commissions facultaires, siégé au sein du décanat de la faculté, dirigé le département de droit civil avant de devenir doyenne de la faculté en 2022. Le 29 novembre 2023, sur proposition de l’Assemblée de l’Université, le Conseil d’Etat nomme Audrey Leuba rectrice de l’Université de Genève pour la période du 1er avril 2024 au 14 juillet 2028.

 

Contact: rectrice(at)unige.ch

Attachées:
Luciana de Souza
Noémi Duperron
+41 22 379 75 25

Uni Dufour - Bureau 241
24, rue du Général-Dufour
CH-1211 Genève 4

Les membres du rectorat reçoivent uniquement sur rendez-vous