Droit administratif
Droit administratif
Les fondements
MOOR Pierre (prof. hon. de l’Université de Lausanne); FLÜCKIGER Alexandre (prof. ordinaire à l’Université de Genève); MARTENET Vincent (prof. ordinaire à l’Université de Lausanne)
La troisième édition du précis de droit administratif de Pierre Moor permet de concrétiser la collaboration lémanique entre les Facultés de droit de Lausanne et de Genève.
L’ouvrage est consacré aux fondements sur lesquels repose l’activité administrative. L’administration fait aujourd’hui non seulement face à une exigence sans cesse accrue d’efficacité de la gestion des tâches publiques, mais aussi au renforcement de la protection des personnes. L’esprit de l’ouvrage est de donner un exposé systématique du droit positif, en montrant, par l’abondance des références et des exemples tirés de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, comment les abstractions juridiques se concrétisent dans la pratique du droit. L’approche est en même temps pratique et théorique. En effet, sans ce double mouvement, la connaissance du droit ne constituerait qu’une entreprise de mémorisation. La pratique ne s’éclaire que lorsqu’on peut l’intégrer dans la systématique du droit ; inversement, la théorie tourne en rond lorsqu’elle est incapable de fournir les lettres de créance de sa concrétisation.
15 novembre 2012
Resolving Disputes in Cultural Property / La résolution des litiges en matière de biens culturels
La protection du handicapé mental en droit de la sécurité sociale
Droit administratif
Diplomatic and Judicial Means of Dispute Settlement
Les rénovations d'immeubles
La propriété intellectuelle dans l'industrie pharmaceutique
Libre circulation des personnes et des services
Vers la consécration d'un principe de la légalité des lieux de détention
Le commerce des produits agricoles dans le droit de l'OMC
Droit de la consommation
Genève au confluent du droit interne et du droit international
Le droit civil dans le contexte international
La réforme des droits réels immobiliers
Commentaire romand Code des obligations I (2ème édition)



