Dernières publications

Le droit disciplinaire

François Bellanger, Thierry Tanquerel (éditeurs)

Les sanctions disciplinaires, institution classique du droit administratif, punissent la violation des devoirs des administrés soumis, en raison de leur statut ou de leur activité, à une surveillance étatique.

Aujourd’hui, dans plusieurs domaines, des solutions alternatives, de nature formative, conciliatrice, incitatrice, éducative ou encore gestionnaire, concurrencent l’arsenal disciplinaire, jusqu’à parfois entraîner sa disparition. Dans d’autres cas, le droit disciplinaire joue encore un rôle important comme instrument de responsabilisation, voire comme alternative au droit pénal.

Les Actes de la Journée de droit administratif 2017 proposent, dans ce contexte, à la fois un état des lieux des différentes occurrences du droit disciplinaire et une réflexion sur sa place dans le droit administratif moderne. Ils réunissent une présentation générale des caractéristiques et des limites de ce droit et des exposés thématiques traitant de domaines dans lesquels les sanctions disciplinaires peuvent être discutées dans leur principe même, comme la fonction publique ou l’enseignement, et de situations dans lesquelles le principe est bien ancré, mais avec des enjeux spécifiques de mise en œuvre, comme c’est le cas pour le droit disciplinaire des professions surveillées, des professionnels de la santé ou des magistrats du pouvoir judiciaire.

18 avril 2018
  Dernières publications