Vienna Moot Court

Bienvenue sur le site de l'équipe représentant la Faculté de droit au WILLEM C. VIS INTERNATIONAL COMMERCIAL ARBITRATION MOOT

Le WILLEM C. VIS INTERNATIONAL COMMERCIAL ARBITRATION MOOTest l’un des concours les plus prestigieux proposé aux étudiants de droit au monde. Créé en 1993 par les professeurs Cornelius Vis et Eric Bergsten dans le but de promouvoir l’étude de l’arbitrage commercial international, il est organisé autour d’un procès fictif prenant la forme d’une procédure arbitrale opposant deux sociétés commerciales qui ont conclu un contrat international régi par la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises (« CVIM »). Chaque équipe rédige un mémoire pour le demandeur à l’arbitrage et un mémoire pour le défendeur et affronte par la suite un certain nombre d’équipes concurrentes lors des plaidoiries orales ayant lieu à Vienne la semaine avant Pâques. Au sein de la Faculté de Droit, le Willem C. Vis Moot Court est reconnu comme un séminaire valant 18 crédits.

L’équipe genevoise est en mesure de participer à ce Moot grâce au généreux soutien d’un cercle de sponsors.


Une mention honorable pour l’équipe genevoise ayant participé au Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

Composée de Agnieska Szczegola, Clemens Dodt, Yanna Hofer, Fangying Zheng et Jacopo Ograbek, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève a obtenu une mention honorable pour le Mémoire de réponse (Memorandum for Respondent) dans le cadre de la 22ème édition de la compétition internationale en arbitrage commercial Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot, perpétuant ainsi la tradition d'excellence de l'Université dans ce concours.

L’encadrement précieux offert par les « coaches », Elena Neidhart et Micaela Vaerini, le soutien du responsable de l’enseignement, le Professeur Gian Paolo Romano, mais aussi celui du personnel bienveillant de la bibliothèque de la Faculté de droit, ainsi que l’appui fidèle et généreux des « sponsors » de l’équipe, les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Staehelin, Python & Peter et Schellenberg Wittmer ont permis à nos étudiants de se distinguer lors de la compétition.

Les résultats peuvent être consultés sur le site https://vismoot.pace.edu/site/previous-moots

top