Vienna Moot Court

Equipes précédentes

28ème édition (2020-2021)

Une mention honorable pour l’équipe genevoise ayant participé au Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

vmc-2020.jpg

Composée de Dilara Bayrak, Léa Boisadam, Oyunbileg Seuret, Gregory Samuel Stauffer, Arthur Miles Urben, Marie Voseckova,l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève a remporté une « mention honorable » (« honourable mention ») pour son « Me­­morandum for Claimant ». Moins de vingt é­quipes ont reçu une telle mention sur 398 universités partici­pantes.

L’encadrement offert par les « coaches », Maîtres Elena Neidhart et Simon Bianchi, appuyés par le responsable académique, le professeur Gian Paolo Ro­­ma­no, le soutien généreux des « sponsors », les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Stae­helin, Lévy Kaufmann-Kohler, Peter & Partners, et Schellenberg Witt­mer, ont per­mis à nos étudiant-e-s de s’illustrer lors de la compétition. Qu’ils et elles soient vivement félicité-e-s pour cette très belle per­­formance tout autant que pour l’engagement dont ils et elles ont fait preuve au cours de plusieurs mois de recherche, de rédaction et d’entraînement. La Faculté de droit souhaite également exprimer sa gratitude aux responsables de la bibliothèque d’UNIMAIL pour l’indispensable soutien documentaire et logistique qu’ils ont fourni tout au long de la compétition.

Les résultats peuvent être consultés sur le site https://www.vismoot.org/28th-vis-moot/

 

27ème édition (2018-2019)

Une mention honorable pour l’équipe genevoise ayant participé au Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

equipe-vmc2019.jpg

Composée de Ciro Apua Araujo Tavares, Borislav Hadzhigenov, Feyory Mahari, Naomi Noël, Ioana Raluca Balas et Kabir Sehmi, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève a remporté une mention honorable pour ses plaidoiries en se classant parmi les « Best 32 » sur pas moins de 378 universités participantes.

Si l'équipe de l'UNIGE s'est distinguée à plusieurs reprises à la phase écrite lors des dernières éditions du concours (deux premières places, deux secondes places et une série de mentions honorables), le résultat de l'équipe de cette année à la phase orale est le meilleur de l’histoire de la participation genevoise au prestigieux concours.

L’encadrement offert par les coaches, Maîtres Elena Neidhart et Roxane Allot, le soutien du responsable académique, le professeur Gian Paolo Ro­ma­no, l’ap­­pui généreux des « sponsors », les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Stae­helin, Lévy Kaufmann-Kohler, Peter & Partners, et Schellenberg Witt­mer, ont per­mis à nos Étudiant(e)s de s’illustrer lors de la compétition. Qu’ils soient vivement félicité(e)s pour ce beau résultat. La Faculté de droit souhaite également exprimer sa gratitude aux responsables de la bibliothèque d’UNIMAIL pour l’indispensable soutien documentaire et logistique qu’elles ont fourni tout au long de la compétition.

 

Les résultats peuvent être consultés sur le site https://www.vismoot.org/previous-moots/27th-vis-moot/

 

25ème édition (2017-2018)

Une 1re place – sur plus de 360 universités participantes –, et deux mentions honora­bles pour l’équipe de l’UNIGE

vmc-2018.jpg

Composée de Lilia Benkara, Anna Devine, Elisabeth Everson, Sajika Ratnam, Klara Vodnanska et Vera Waldburger, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève s’est classée première (sur plus de 360 universités participantes) au Mé­moire de demande (Me­morandum for Claimant) dans le cadre de la 25e édi­tion de la compé­tition in­­ter­­na­tionale en arbitrage com­mercial Willem C. Vis Inter­na­tional Commercial Arbi­tration Moot. La sélection portant les couleurs de l’UNIGE a également obtenu une « men­tion ho­no­rable » pour le Mé­moire de réponse (Memorandum for Respondent) et une mention honorable (« Best 64 ») dans les plaidoiries orales.

S’il s’agit du meilleur résultat dans l’histoire de la participation genevoise au prestigieux concours, une telle performance ne s’inscrit pas moins dans une série impressionnante de succès : deux premières places, deux fois « runner-up » et sept mentions sont les « scores » de l’équipe UNIGE lors des cinq dernières éditions, qui en font la plus titrée sur les 400+ universités qui ont pris part à la compétition dans la période considérée.

L’encadrement offert par les coaches, Maîtres Elena Neidhart et Roxane Allot, le soutien du responsable de l’en­­­­­sei­gne­ment, le professeur Gian Paolo Ro­ma­no, l’ap­­pui généreux des « sponsors », les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Stae­helin, Lévy Kaufmann-Kohler, Peter & Partners, et Schellenberg Witt­mer, ont per­mis à nos étudiant(e)s de s’illustrer lors de la compétition en atteignant les sommets. Qu’ils soient vivement félicité(e)s pour leur travail admirable. La Faculté de droit souhaite également exprimer sa gratitude aux responsables de la bibliothèque d’UNIMAIL, et notamment Joëlle Muster pour l’indispensable soutien documentaire et logistique qu’elles ont fourni tout au long de la compétition.

Les résultats peuvent être consultés sur le site https://www.vismoot.org/previous-moots/25th-vis-moot/

 

24ème édition (2017-2018)

Une 1re place et une mention honorable pour l’équipe UNIGE

vmc-2017.jpg

Composée de Besnik Ibrahimi, Simon Bianchi, Svitlana Mostipan, Nigar Mustafazade, Jasmina Peku, Joël Schwizgebel, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève s’est classée première ex aequo avec la Columbia Law School et l’Université de Freiburg i.B. (sur plus de 350 universités participantes) au Mé­moire de demande (Me­morandum for Claimant) dans le cadre de la 24e édi­tion de la compé­tition in­­ter­­na­tionale en arbitrage com­mercial Willem C. Vis Inter­na­tional Commercial Arbi­tration Moot. La sélection portant les couleurs de l’UNIGE a également obtenuune « men­tion ho­no­rable » pour le Mé­moire de réponse (Memorandum for Respondent). Quant aux plaidoiries orales, nos étu­diant(e)s ont rem­porté le « Swiss Day » (meilleure performance parmi les 9 facultés de droit suisses) et se sont classé(e)s 3e sur 79 uni­versités au « pre-moot » organisé par l’Université de Belgrade et également 3e sur 19 universités au « pre-moot » de Prague. Il s’agit là de la meilleure performan­ce de l’histoire de la participation de l’Uni­versité de Genève au prestigieux concours.

L’encadrement offert par les coaches, Maîtres Elena Neidhart et Roxane Allot et M. Michel Reymond, le soutien du responsable de l’en­­­­­sei­gne­ment, le professeur Gian Paolo Ro­ma­no, l’ap­­pui généreux des « sponsors », les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Stae­helin, Lévy Kaufmann-Kohler Rigozzi, Peter & Partners, et Schellenberg Witt­mer, ont per­mis à nos étudiant(e)s de s’illustrer lors de la compétition en en atteignant les sommets. Qu’ils soient vivement félicité(e)s pour leur travail admirable. La Faculté de droit souhaite également exprimer sa gratitude aux responsables de la bibliothèque d’UNIMAIL, et notamment Ca­therine Charpin, Joëlle Muster et Agnès Ruiz-Dehon, pour l’indispensable soutien documentaire et logistique qu’elles ont fourni tout au long de la compétition.

21ème édition (2013-2014)

Un 2ème prix et une mention honorable pour l’équipe genevoise ayant participé au Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

equipe 2014

Composée de Roxane Allot, Melania Arginteanu, Leonardo Jelmini, Astrid Keller et Nicola Kleinjohann, l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève obtient le 2ème Prix – sur 298 équipes universitaires en provenance de soixante pays – pour le meilleur Mémoire de demande (Memorandum for Claimant) et une mention honorable pour le Mémoire de réponse (Memorandum for Respondent) dans le cadre de la 21ème édition de la compétition internationale en arbitrage commercial Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot.

L’encadrement précieux offert par les « coaches », Mme Elena Neidhart et M. Michel Reymond, le soutien du responsable de l’enseignement, le Professeur Gian Paolo Romano, mais aussi celui du personnel bienveillant de la bibliothèque de la Faculté de droit, l’ainsi que l’appui fidèle et généreux des « sponsors » de l’équipe, les cabinets d’avocats Froriep, Lalive, Lenz & Staehelin, Python & Peter, Schellenberg Wittmer, Tavernier Tschanz et de l’étude allemande “Dr. Kleinjohann, Dr. Buschhaus, Dr. Rösing, Dr. Thiele”, ont permis à nos étudiants de se distinguer lors de la compétition en atteignant les sommets.

Les résultats peuvent être consultés sur le site http://www.cisg.law.pace.edu/cisg/moot/awards21.html.

18ème edition (2010-2011)

Trois mentions honorables pour l’équipe genevoise ayant participé au Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

L'équipe d’étudiants de la Faculté de droit, composée de Stefan Laumeyer, Sophie Brocco, Henriette Sigmund, Eva Meier, Marine Jullier et Isy Sakkal (de gauche à droite sur la photo), s’est distinguée par ses remarquables résultats obtenus lors de la dix-huitième édition du Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot.

VMC 2011

L’équipe genevoise est en effet entrée dans le cercle des 64 équipes finalistes parmi les 254 équipes provenant de 63 pays.
Elle a obtenu une mention honorable (honorable mention) pour son mémoire de demande. Ses plaidoiries à Vienne lui ont également valu une mention honorable.
De plus, Mme Henriette Sigmund a reçu une distinction individuelle pour ses excellentes plaidoiries.

Bravo à tous les membres de notre équipe !

Les résultats généraux du concours sont accessibles en ligne:
http://cisgw3.law.pace.edu/cisg/moot/awards18.html


17ème édition (2009-2010)

Deux mentions honorables pour l’équipe genevoise ayant participé au Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot

L'équipe d’étudiants de la Faculté de droit de l’Université (composée de Tabea Buergler, Nazima Fayzibaeva; Jonas Göler von Ravensburg; Marta Ksiazczak et Felix Lüth) s’est distinguée par les remarquables résultats obtenus lors de la dix-septième édition du Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot.

Equipe VMC

L’équipe genevoise a en effet obtenu une mention honorable (« honorable mention ») pour son mémoire de demande, étant noté que seules 34 équipes parmi les 252 équipes provenant de 62 pays participant au concours ont reçu une mention honorable pour leurs mémoires lors de la phase écrite du concours.

Par ailleurs, M. Jonas Göler von Ravensburg, a reçu une mention honorable individuelle pour ses excellentes plaidoiries lors de la phase orale du concours à Vienne.

Le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot qui a lieu chaque année constitue le concours international d’étudiants le plus réputé en matière d’arbitrage commercial international.
Il vise à permettre à des équipes d’étudiants venant du monde entier de se mesurer dans une phase écrite (rédaction de mémoires juridiques) puis dans une phase orale (plaidoiries à Vienne) dans le cadre d’une procédure arbitrale fictive.

Les résultats généraux du concours sont accessibles en ligne à :
http://cisgw3.law.pace.edu/cisg/moot/awards17.html


16ème édition (2008-2009)

Honorable mention pour le mémoire de réponse
Honorable mention pour le mémoire de demande

  • Giulia Castracane
  • Thomas Hua, Alex Naray
  • Katalin Németh
  • Daniel Srodkowski

15ème édition (2007-2008)

Deuxième place pour le mémoire de réponse
Honorable mention pour le mémoire de demande

  • Sarah Chojecki
  • Antonia Dietsche
  • Aurélien Flückiger
  • Nathalie Hofmann
  • Laure Meyer
  • Alexia Senn

14ème édition (2006-2007)

Honorable Mention pour le mémoire de demande

  • Rodrigues Frederico Bichat Wiehe
  • Fabianne de Vos Buchart
  • Nicolas Gurtner
  • Adele Kirschner
  • Maria Ludwiezak
  • Alexandre Moeri
  • Clemens Streit

13ème édition (2005-2006)

Pas d’équipe genevoise pour cette année


12ème édition (2004-2005)

Honorable Mention pour le mémoire de demande

  • Anne-Mette Fossholm
  • Alexander Hoffmann
  • Nelly Iglesias
  • Marc A.Mauerhofer
  • Prisca Claudia Renella
  • Mehmet Toral: Martin Domke Honorable Mention
  • Nicole Zahnd

11ème édition (2003-2004)


10ème édition (2002-2003)

Honorable Mention pour le mémoire de demande

  • Danilo Delgado
  • Thierry Eckert
  • Hélène Lebakina
  • Timo Sulc
  • Thomas Widmer

9ème édition (2001-2002)