groupe énergie

 

HISTORIQUE

Depuis plus de 30 ans, le Groupe systèmes énergétiques (issu du CUEPE) réalise des recherches interdisciplinaires sur les systèmes et filières énergétiques, dans une perspective de maîtrise de la demande, d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables.

STRUCTURE

Le Groupe systèmes énergétiques fait partie de l’Institut Forel de la Faculté des sciences de l’Université de Genève. Il est également associé à l’Institut des sciences de l’environnement, où il contribue à l’enseignement dans le cadre du Master universitaire en sciences de l’environnement.

POINTS FORTS

La spécificité du Groupe consiste en une approche par problèmes fondée sur des retours d’expérience de projets et de programmes innovants. Depuis trente ans, il a ainsi constitué une base de connaissances des pratiques et des réalités dans le domaine énergétique. Les collaborateurs du Groupe systèmes énergétiques proviennent de disciplines telles que la physique, les sciences de l’environnement, l’économétrie, les sciences politiques et l’architecture.

AXES DE RECHERCHE

Systèmes énergétiques innovants

  • Evaluation de systèmes énergétiques innovants, principalement liés à la valorisation d’énergies renouvelables pour des prestations thermiques (chaud/froid).
  • Mise en évidence des synergies et conflits entre composants du système, dans le but de favoriser l’émergence de solutions intelligentes et reproductibles.
  • Intégration des aspects économiques et organisationnels.

Energie, territoire et réseaux thermiques

  • Etude de systèmes énergétiques régionaux et de leurs enjeux territoriaux (indicateurs énergétiques, contraintes technico-économiques des filières, logiques d’acteurs).
  • Analyse des opportunités et des contraintes liées aux infrastructures thermiques pour une cohérence territoriale, dans une perspective de société à 2000 W.

Efficacité énergétique et maîtrise de la demande

  • Modélisation de la demande d'énergie et évaluation des économies induites par des campagnes d'incitation auprès des consommateurs, notamment dans le domaine de l’électricité.
  • Retours d’expérience technico-économiques dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments et implication à l’échelle du parc immobilier (approches top-down et bottom-up).

Solaire : ressource et transformateurs

  • Depuis 1978, acquisition continue de données météorologiques en milieu urbain, semi-urbain et rural dans le canton de Genève.
  • Développement, analyse et validation de modèles d'évaluation des différents paramètres du rayonnement solaire afin d’améliorer la connaissance de la ressource au niveau spatial et temporel.
top