Axes de recherche

Ressource bois et chauffage à distance : Rendement global, émissions polluantes et tarification de l’énergie bois Etude basée sur le retour d’expérience de l’installation de Cartigny (GE)

Acronyme: Audit'Bois

Mots clés
bois énergie, chauffage à distance, chaudière collective, rendement, émissions polluantes

Auteur(s)
MERMOUD Floriane, Jérôme FAESSLKER, Anthony HAROUTUNIAN, Bernard LACHAL

Responsable du projet
Bernard Lachal

Participants extérieurs
Commune de Cartigny, Serbeco, Putallaz, Energie Bois Suisse, Scane, Domaine Nature et Paysage, Müller

Résumé
Le bois énergie est une ressource renouvelable importante : en Suisse il représente plus de 20% de la consommation d’énergie finale d’origine renouvelable et 4% de la consommation totale d’énergie finale. Si aujourd’hui la combustion du bois en Suisse est en grande partie réalisée dans une multitude de petites installations, le potentiel de développement de grandes installations alimentant des réseaux de chaleur est réel, car il est permet une mutualisation des coûts d’investissement tout en favorisant une meilleure efficacité énergétique et environnementale des installations.

Le projet Audit’bois a permis d’effectuer un retour d’expérience complet sur une installation de chauffage à distance au bois dans le canton de Genève à Cartigny, mise en service en 2008. Il s’agit d’un réseau villageois créé à l’occasion de l’installation de deux chaudières bois de 2 MW et 650 kW. Le réseau mesure 6 km et alimente environ 120 preneurs (essentiellement des villas et quelques gros consommateurs). La consommation annuelle de chaleur par les preneurs est de l’ordre de 5 GWh. L’étude a été menée sur une année complète (2011) et couvre les aspects techniques, environnementaux et économiques.

groupe énergie


Légende
Vue de la chaufferie bois de Cartigny

Publications

Rapport final (pdf)



Début: Janvier 2010
Fin: Janvier 2012