Master en sciences de l'environnement MUSE

Les étudiants racontent leurs études (vidéo)

bouton_fleche_jaune.jpg

etudiants2.jpg

Les atouts du master en sciences de l'environnement

Une étude interdisciplinaire de l'environnement

une approche interdisciplinaire, le fonctionnement de l’environnement ainsi que la manière dont les êtres humains et la société interagissent avec lui.

Une expérience de l'environnement sur le terrain

Les ateliers pratiques.... les stages....

.

PLAN D'ETUDES

schema_MUSE.jpg

Consulter le plan d'études détaillé.

CONDITIONS D'ADMISSION I DIPLÔME REQUIS

Les admissions se font sur dossier.

Diplôme requis

• Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent.

• Bachelor HES en lien avec les sciences de l’environnement, sous réserve d’acceptation du dossier et de la réussite d’un programme complémentaire équivalent au maximum à 30 crédits.

Tests de langue

INSCRIPTION: 28 FEVRIER I 30 AVRIL

Etudiant-e-s non titulaires d'un diplôme de l'Université de Genève

Candidat-e-s ayant besoin d’un visa : délai au 28 février
Candidats sans besoin de visa : délai au 30 avril.

Comment s'inscrire?    bouton imprimer.jpg

1. Rédiger une lettre de motivation pour le master
2. Remplir le formulaire d'admission téléchargeable.
3. Rassembler les documents requis:

- CV
- Deux photographies format passeport
- copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport
- copie de votre permis de séjour suisse
- copie du diplôme de fin d’études secondaires
- copies de tous les relevés de notes universitaires ou attestation d'inscription
- copies des diplômes universitaires obtenus
- La traduction officielle de chaque document non rédigé en français, allemand, italien, anglais ou espagnol.

De plus :

Etudiants ayant fréquenté une haute école suisse (UNI, HES, HEM, HEP, EPF) :
       attestation d’exmatriculation.

Etudiants non francophones :
      copie d’un diplôme de français attestant du niveau B2 minimum.
      (cela pourrait vous dispenser de l’examen de français de l’UNIGE.)

4. Remplir en ligne la demande d'ummatriculation à l'Université de Genève
Se connecter pour ce faire au système ORISIS.

5. Envoyer l'ensemble des documents par courrier postal avant le 28 février ou le 30 avril (selon votre visa) à l'adresse: Université de Genève / Service des admissions / Rue du Général-Dufour 24 / 1211 Genève.
Pièces du dossier: formulaire d'immatriculation (ORISIS) imprimé en deux exemplaires, toutes les pièces énumérées aux points 2, 3 et 4.

Comment accélérer le processus d'inscription?

Pour accélérer le processus d’inscription, nous vous recommandons vivement d’envoyer une copie de votre dossier complet par email à la conseillère aux études, nicole.efrancey(at)unige.ch. Elle vous répondra réponse dans les 15 jours quant à votre admission au MUSE.

COÛT DES ETUDES ET LOGEMENT

Coût de la vie à Genève

jfsléfjlkjf

Taxes universitaires

Les taxes s’élèvent à CHF 500.- par semestre (CHF 65.- de taxes fixes et CHF 435.- de taxes d'encadrement), payables en une fois.

Sous certaines conditions, des exonérations peuvent être accordées.

Aides financières

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’UNIGE qui sont confronté-e-s à une situation financière difficile (personnelle ou familiale) peuvent bénéficier de bourses, de prêts ou d’aides ponctuelles. Ces aides sont accordées soit par le canton d’origine (allocations d’études), soit par l’Université, soit par des fonds privés.

Voir le site du pôle Santé-social.

Mobilité

Des bourses peuvent être délivrées lorsque les étudiants désirent étudier dans un autre pays.

STAGE

Tous les masters en sciences de la société offrent la possibilité d'effectuer un stage de xx mois durant le master. Ce stage équivaut à 6 crédits. etc.

La Faculté recommande l'utilisation d'une convention de stage.