Actualités 2016

Journée mondiale de l'eau 2016

drops-of-water-578897_1280.jpg

La Journée mondiale de l’eau se tient chaque année le 22 mars. A l'Institut des Sciences de l'Environnement, l'eau occupe une place particulière. Elle est en effet l'une des 5 thématiques de l'Institut, et se retrouve donc au centre du travail de nombreux chercheurs.

Le Pôle Sciences travaille par exemple sur la qualité de l'eau et la pollution. Dans le cadre du projet "Mercury threat in industrially impacted surface water bodies in Romania – integrated approach", les chercheurs ont été amenés à se poser la question de savoir dans quelle mesure les eaux d'une rivière contaminée par le mercure issu de l’industrie chlore-alcali bénéficieraient de l'application de la Convention de Minamata, qui préconise l'élimination des électrodes à base de mercure d'ici 2025.

Le projet montre qu'en 2 ans après l'arrêt des unités utilisant le mercure, la qualité des eaux est grandement améliorée, au point où les poissons s'y trouvant sont à nouveau propres à la consommation par les humains. Le projet met en évidence le succès rapide, attendu de l'application de la Convention de Minamata, pour protéger les écosystèmes aquatiques mais aussi ses limites liées à l'héritage de la contamination au mercure.

Le Pôle eau Genève, quant à lui, propose de nombreuses ressources pédagogiques s’appuyant sur différents types de médias et de savoirs destinés à une audience variée (étudiants, scientifiques, professionnels, etc.). Parmi celles-ci, on trouvera un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Gestion et politique de l'eau, s'inscrivant dans une optique de professionnalisation des métiers de l’environnement.

De même, le Pôle eau Genève a également créé un MOOC en Gestion et politique de l'eau. Celui-ci est ouvert à l'heure actuelle, et permet aux personnes l'ayant rejoint de comprendre les problèmes touchant à la gouvernance de la ressources en eau.

22 mars 2016
  Actualités 2016