Actualités 2016

Projet ANYWHERE

Katrina.jpg
 
Participation de lISE (Groupe Climat) à un nouveau projet européen dans le cadre du programme Horizon 2020
 
Le projet ANYWHERE (EnhANcing emergencY management and response to extreme WeatHER and climate Events), coordonné par l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC - Barcelone), vient d’être accepté pour financement à hauteur de 12 millions d’Euros dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’UE. En tant que participants au projet ANYWHERE, l’UNIGE/ISE et le Groupe Climat (Martin Beniston et Markus Stoffel) recevront près de 1 million d’Euros pour ces trois prochaines années. Le financement sera assuré par la Confédération selon les accords transitoires liant la Suisse au programme Horizon 2020. Le projet devrait démarrer dans le courant du printemps 2016.

ANYWHERE a pour objectif de donner à la société civile, ainsi qu’aux acteurs œuvrant pour la protection des populations, les moyens de réagir de manière plus rapide qu’aujourd’hui face à des situations climatiques extrêmes et aux impacts humains, environnementaux et économiques que ces évènements peuvent engendrer. Le projet compte établir une plateforme européenne sur les risques liés aux extrêmes climatiques qui permettra d’identifier à l’avance et en divers endroits les situations critiques pouvant provoquer des pertes en vies humaines et des dégâts économiques majeurs. Cette anticipation des risques devrait améliorer les mesures de protection et, en cas de situation potentiellement catastrophique, permettre de mieux gérer la coordination des secours. La plateforme permettra de fournir des services d’aide à la décision en cas de crise, ainsi que des systèmes d’alerte (« early-warning ») pour les populations exposées.

Le consortium ANYWHERE regroupe des experts dans de multiples domaines (climat, prévisions météorologiques, impacts, etc.), dont certains ont déjà coordonné des projets européens (pour l’ISE : le projet ACQWA – www.acqwa.ch – entre 2008 et 2014), ainsi que des organismes de prévision météorologique, des services de protection des populations, et six entreprises du secteur privé, dont Airbus Industrie.

20 janvier 2016
  Actualités 2016