Actualités 2017

Deux scientifiques de l’ISE contribuent à élucider le mystère des munitions englouties

Munitions.jpg

Sous les flots bleus du Léman genevois se cachent des munitions. Une étudiante de l’Université de Genève, Elodie Charrière, a consacré en 2014 au sujet un mémoire de 212 pages, sous la codirection de Stéphanie Girardclos, maître d’enseignement et de recherche au Département des sciences de la Terre, et du professeur Rémi Baudoui. Elle poursuit ses recherches en vue d’un doctorat. Ce mémoire restitue le contexte, consécutif à la Seconde Guerre mondiale, dans lequel ont eu lieu ces immersions dans le Léman – une pratique courante à l’époque. Il s’appuie aussi sur les archives officielles et les investigations commandées en 2004 par le DDPS.

Interrogées par le journaliste Marc Moulin, Elodie Charrière et Stéphanie Girardclos apportent quelques éclaircissements sur ce sujet sensible. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article complet "Un arsenal gît au fond du Léman genevois" sur le site web de la "Tribune de Genève".

31 mars 2017
  Actualités 2017