Actualités 2017

Institut des Sciences de l'Environnement - Nouvelle direction

Dès le 15 juillet 2017, l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) de l'Université de Genève aura à sa tête une nouvelle direction. Elle sera composée de la Prof. Géraldine Pflieger, directrice avec un mandat de 4 ans, et du Prof. Anthony Lehmann, vice-directeur pour une durée de 2 ans. Ils succèdent respectivement au Prof. Martin Beniston et au Prof. Bernard Debarbieux, arrivés au terme de leur mandat.
 
La Prof. Pflieger est titulaire de la Chaire UNESCO en Hydropolitique de l’Université de Genève. Elle est Professeure associée en politiques urbaines et de l’environnement au Département de science politique et relations internationales de la Faculté des Sciences de la Société et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Docteure de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, elle a été chercheure invitée à l’Université de Californie à Berkeley, collaboratrice scientifique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et professeure assistante à l’Université de Lausanne.Geraldine.jpg
Ses travaux de recherche actuels portent sur la régulation des ressources naturelles et de l’environnement (principalement l’eau et le sol, mais aussi le climat) – aux échelles internationale, régionale et locale –, ainsi que sur la mutation du gouvernement des espaces urbains face aux grands enjeux environnementaux contemporains (liens entre transport et usage du sol ou entre urbanisation et consommation de ressources, par exemple).
 
La Prof. Géraldine Pflieger est à l’ISE depuis 2010 et s’y est engagée de différentes façons :
  • dans la fondation et la direction du Pôle de la Gouvernance de l’environnement et du développement territorial (GEDT), pour permettre toujours plus d’échanges entre ses membres, dans un esprit de collaboration fertile et conviviale.
  • en ayant participé et porté des projets de recherche avec plusieurs chercheurs de l’ISE, en économie, en sciences naturelles, en droit, en développant un groupe qui fasse une large place à la relève, au collectif de recherche.
  • en participant à l’évaluation du MUSE et à la taskforce qui en a proposé la refonte dans sa mouture actuelle.
  • en s'engageant, avec ses collègues comme présidente de la Commission Bibliothèque, à sauver le Centre de documentation en environnement.
 
Le Prof. Anthony Lehmann est Professeur associé au sein de l'ISE et de la Faculté des Sciences de l'Université de Genève. Docteur de l'Université de Genève, il a notamment été chercheur postdoc en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il est détaché auprès de l'UNEP/GRID pour poursuivre ses travaux sur l’analyse spatiale et statistique des données environnementales.lehmann.png
Il focalise ses recherches et son enseignement sur les systèmes d’information liés à l’environnement afin de lever les barrières entre la science et la société, entre les données brutes et les décisions. Il s’est récemment intéressé à la modélisation hydrologique afin de traduire les données météorologiques en indicateurs hydrologiques sur la qualité et la quantité d’eau disponible dans les rivières. Il s'intéresse également aux services écosystémiques en tant que vecteur de communication des bénéfices que nos sociétés tirent de l’environnement.
 
Prof. Anthony Lehmann est à l'ISE depuis 2006. Il s'est engagé dans l'ISE:
  • en participant à divers comités, notamment au comité stratégique ayant abouti à la structure des quatre Pôles et des cinq thématiques de l'ISE, et en coordonnant le déménagement à Uni Carl Vogt.
  • en collaborant étroitement avec l'UNEP et l'OFEV, dans le cadre du partenariat du GRID; et en mettant en place le groupe GE21, en tant que partenariat étroit entre les services de l’état en charge de la biodiversité, l’UNIGE, l’HEPIA et les Conservatoire et Jardin Botaniques.
  • en participant activement à la refonte du MUSE, notamment de la Spécialisation Biodiversité, Ecosystèmes et Société, ainsi qu'à la refonte du Certificat Complémentaire de Géomatique.
 
La procédure de nomination de la direction de l’ISE est définie par le règlement d’organisation de l’Institut et conforme aux usages qui prévalent pour les centres interfacultaires de l’Université de Genève. La direction a convoqué le 19 octobre 2016 une assemblée générale extraordinaire des collaborateurs de l’ISE pour les informer de ses discussions, présenter une proposition (Prof. Géraldine Pflieger, directrice, et Prof. Anthony Lehmann, vice-directeur) et procéder à un vote consultatif. L’AG a validé cette proposition par une forte majorité des présents. Cette proposition a ensuite été transmise au rectorat pour mise à l’ordre du jour du Conseil de l’ISE. Celui-ci s’est réuni le 30 janvier 2017 et a approuvé cette proposition à l’unanimité des présents.
20 juin 2017
  Actualités 2017