Actualités ISE

Congrès SWIFCOB 18 à Berne le vendredi 9 février : les services écosystémiques

Paysage.jpg.png

La nature contribue de multiples façons à la prospérité et au bien-être humain. Les individus, la société et l’économie profitent, le plus souvent gratuitement, des organismes, espèces et écosystèmes aptes à fonctionner. Voilà une vingtaine d’années que la science a créé le concept de "services écosystémiques". Entretemps, ce concept a été intégré dans des stratégies politiques, en Suisse également. Son application pratique est toutefois encore limitée.

Le congrès SWIFCOB 18, qui se tiendra à Berne le 9 février 2018, aura pour thème "Les services écosystémiques : du concept scientifique à la mise en pratique", afin de contribuer à clarifier où et comment le concept de service écosystémique devrait être mis en pratique en Suisse à l'avenir (cf. le flyer du congrès avec le programme). Le congrès s’adresse aux spécialistes de la protection de la nature et du paysage, de l’aménagement du territoire, de la forêt et de l’agriculture, des parcs ainsi qu’aux scientifiques qui se penchent sur le thème des services écosystémiques.

Organisé par le Forum Biodiversité Suisse de l’Académie des sciences naturelles, le congrès est cofinancé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et d’autres institutions. Le comité d’organisation est composé des institutions suivantes : Université de Genève, Université de Zurich, Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et Direction générale de l’agriculture et de la nature (DGAN) du Canton de Genève. Martin Schlaepfer (enviroSPACE lab) fait partie du comité d’organisation en tant que membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève.

2 février 2018
  Actualités ISE