Présentation ISE

L'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) est une entité inter-facultaire de l’Université de Genève officiellement créée en mars 2009. Cinq Facultés sont impliquées dans les activités de l’Institut, à savoir la Faculté des Sciences, la Faculté des sciences de la société, la Faculté d'économie et management, la Faculté de Droit et la Faculté de Médecine

Les missions principales de l’ISE sont la recherche et l’enseignement dans les nombreux domaines interconnectés de l’environnement. Les principaux axes de l’ISE incluent le climat, l’eau, la biodiversité, l’énergie, l’urbanisme, le développement durable et la gouvernance environnementale, ainsi que les liens entre ces domaines et au-delà. L’objectif clé en termes de formation et de recherche est de bâtir des passerelles entre l’environnement naturel et humain dans le but de trouver une solution commune à des problèmes complexes qui ne peuvent être résolus par une seule discipline. Atteindre cet objectif nécessite une compréhension accrue du fonctionnement fondamental des processus physiques, biologiques et chimiques sous-tendant le système terrestre, la protection des ressources naturelles, le bien-être social et sanitaire, l’utilisation durable de l’énergie, ainsi qu’une interface efficace entre la Science et le Politique. 

L’ISE est structuré en quatre pôles de recherche, reflétant chacun les liens avec les facultés qui soutiennent l’Institut. De nombreux groupes de recherche interagissent à l’intérieur et entre ces pôles dans le but de décloisonner les barrières disciplinaires traditionnelles ; des membres de chaque pôle contribuent aux Maîtrises Universitaires gérées par l’ISE. 

L’ISE est certes un nouveau venu dans le monde académique genevois , mais ses chercheurs ont déjà réalisé un certain nombre d’objectifs en termes de recherche, en particulier la coordination de trois projets intégrés majeurs dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique de l’Union Européenne (les projets ACQWA, EOPWER et enviroGRIDS), la participation à d’autres projets européens, ceux soutenus par le Fond National Suisse pour la recherche (FNS), ainsi que des projets financées par des fonds publics et privés. En 2013, l’expédition suisse « PlanetSolar DeepWater » dont le but était d’explorer les interactions océan-atmosphère le long du Gluf Stream dans l’Atlantique Nord en utilisant le plus grand bateau solaire au monde – le navire suisse « Tûranor Planet Solar » - a reçu une attention médiatique dans le monde entier. 

Depuis sa création, l’ISE a développé un certain nombre de relations au niveau international, en particulier avec le Groupe Intergouvernemental pour l’étude de l’Evolution du Climat (GIEC ou IPCC en anglais), l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP-GRID ) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont les secrétariats sont basés à Genève. La dimension internationale de l’ISE a également été renforcée par ses accords de recherche et d’enseignements avec UCLA (University of California at Los Angeles) et UQAM (Université du Québec à Montréal), York University (Ontario, Canada) et plus récemment avec l’Université de Sydney (Australie) et Zayyed University (Abu Dhabi). 

En termes d’enseignements, l’Institut dirige la Maîtrise Universitaire en Sciences de l’Environnement ( MUSE ) qui compte une centaine d’étudiants. Depuis 2014, il co-dirige un nouveau programme, la Maîtrise  en Développement Territorial. Ces deux programmes, qui attirent des étudiants de Suisse et de l’étranger, répondent clairement à un besoin exprimé par de jeunes étudiants motivés à explorer les problèmes complexes de l’environnement, devenus souvent aujourd’hui  des priorités économiques et politiques de nombreux pays du globe.

L’ISE offre également un éventail attrayant de programmes de formation continue en environnement et développement durable (CAS en développement durable, CAS en management de l’énergie, CAS en gestion et politique de l’eau, etc.) à destination des professionnels de la région qui désirent se former, se réorienter ou approfondir leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences dans une perspective intersectorielle et interdisciplinaire. 

Enfin, les membres de l’ISE contribuent substantiellement aux demandes d’information du public, des politiques et des médias relatives aux problématiques abordées par l’ISE, par le biais de conférences publiques, d'articles de presse, d’interviews radio et télévisées ainsi que par une mise à jour régulière du service d’information sur l’environnement géré par la Radio Télévision Suisse (« RTS Découverte) en association avec la chaine France5.