Thématiques

"Évaluer la vitesse et l’amplitude des changements climatiques et leurs impacts sur l’environnement naturel, économique et social"


 

Thématique du climat

Depuis un quart de siècle, la recherche climatique a fortement progressé, mettant en évidence l’ampleur du changement en cours et la part des activités humaines sur l’évolution du climat ces dernières  décennies. Grand public et politiques en ont aussi pris conscience. Désormais, les scientifiques s’attellent à évaluer la vitesse du réchauffement et ses impacts naturels, économiques et sociaux. L’avancée de leurs connaissances est cependant freinée par l’incertitude qui entoure des problématiques fondamentales d’une très grande complexité, identifiées par les scientifiques comme les « grands challenges » de la recherche climatique. Ces défis concernent autant des problématiques physiques – augmentation du niveau des océans, processus cryosphériques, etc. – que liées à la transmission des informations ou encore à l’évolution future de nos sociétés.

Lire la suite >>

 

Accord des états pour lutter contre le réchauffement climatique

Pour lutter contre ces effets, 160  pays ont signé en 1992 à Rio la convention-cadre sur le changement climatique (CCCC), s’engageant ainsi à  réduire l’émission de gaz à effet  de serre. En 1997, par la signature du Protocole de Kyoto, ils fixent des objectifs de réduction des émissions de carbone anthropogénique de 5 à 8% à l’échéance 2012. Même si cet accord représente une rare convergence des états par rapport à une problématique environnementale, la mise en œuvre de cet accord s’est avérée très lente et les résultats sont en-deçà des objectifs fixés. Un nouvel accord plus contraignant pour les états pourrait intervenir en décembre 2015, lors de la conférence des parties signataires de la CCCC à Paris (COP-21).

 

Groupes de recherche liés à la thématique du climat