Thématiques

"L’efficacité énergétique comme pierre angulaire de la transition énergétique"



Les enjeux de la recherche en énergie 

Ces vingt dernières années, la recherche en énergie s’est imposée comme l’un des piliers du développement durable. Si la recherche en énergies renouvelables a déjà considérablement avancé, la question de l’efficience énergétique a émergé plus récemment. Elle apparaît désormais comme la pierre angulaire de la transition énergétique.  Le challenge consiste désormais à élaborer des systèmes énergétiques durables aussi performants, techniquement et économiquement, que ceux utilisés jusqu’à présent. À l’Université de Genève, les recherches en énergie portent sur des systèmes énergétiques complexes, abordant les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et les aspects sociétaux.

Lire la suite >>

L’efficacité énergétique au niveau mondial et local 

Dans le cadre de l’objectif "énergie durable pour tous", l’Organisation des Nations Unies entend doubler la part des énergies renouvelables et  le rythme d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici 2030. 

En Suisse, la nouvelle "stratégie énergétique" définie par le Conseil fédéral, vise d’ici 2050 une réduction de moitié de la consommation énergétique par personne, la consommation électrique devant diminuer seulement légèrement, en raison notamment des phénomènes de substitution. La part des énergies renouvelables devrait quant à elle croître fortement. Cet accroissement, combiné à une plus grande efficacité énergétique, devrait compenser l’abandon du nucléaire. 

Dans la ligne de la stratégie énergétique suisse, le Gouvernement genevois s’est fixé comme objectif de répondre aux critères de la "société à 2000 watts" à l’horizon 2050, sans énergie nucléaire. Cela implique de diminuer par trois la consommation d’énergie moyenne par habitant-e.

 

 

Groupes de recherche liés à la thématique de l'énergie