Projet de Recherche FNS
La transformation du pouvoir et des régimes urbains dans les métropoles helvétiques (POWURB)
Les agglomérations en Suisse ont connu d’importantes transformations depuis deux décennies au plan démographique, conséquence des processus de gentrification, au plan économique, par le biais de la tertiarisation de leurs activités et au plan spatial avec l’accélération de l’expansion urbaine et le développement de centres secondaires. Comment ces changements structurels se manifestent-ils dans l’organisation du pouvoir urbain au cœur des métropoles hélvétiques ? Qui gouverne, dans les années 2010, les villes suisses ?
Le concept de régime urbain nous permet d’étudier les relations durables entre acteurs publics et privés et accorde une importance particulière à l'informel dans la construction d’une capacité de gouvernement des villes. Cette perspective se distancie d’une analyse verticale des structures de pouvoir, entre l’échelon communal et les échelons supérieurs, pour s’intéresser aux relations horizontales entre acteurs. Cette approche a également pour ambition de démontrer que les villes, reléguées dans les études fédéralistes à l'échelon d'analyse le plus bas, à savoir l'échelon municipal, constituent des lieux centraux d’exercice du pouvoir.
Née dans le contexte américain puis adaptée au contexte européen, la théorie des régimes urbains a été très peu utilisée en Suisse jusqu'à présent, malgré une culture du consensus assumée et des liens réputés étroits entre acteurs publics et privés. Son application permettra de sortir d’une vision fonctionaliste, percevant la ville comme une entité politique unitaire et isolée, avec des frontières bien définies, pour s'inscrire dans une logique métropolitaine où plusieurs espaces communaux de tailles et de structures différentes se confrontent. Nous pourrons également tester l'impact de la démocratie directe sur la formation de régimes urbains.
Le projet se propose de comparer les métropoles de Genève et Zurich. Il étudie les principales politiques urbaines à incidence spatiale (politique du logement, politique des transports, politique d'aménagement du territoire) en se focalisant sur des grands projets de nouvelles infrastructures ou de nouveaux quartiers (par exemple des lignes de tramways, les éco-quartiers, les réaménagements des quartiers de gare). Le but du projet est de permettre une double comparaison entre les métropoles de Genève et de Zurich, ainsi qu’en leur sein. Par conséquent, en complément des deux villes-centre, nous incluons dans l'analyse deux centres secondaires (edge cities) et deux communes périphériques de petite taille. Notre objectif est d'envisager la coexistence possible de différents types de régimes au sein de la même aire métropolitaine.

