Conférence "Enquêter sur l'exploitation sexuelle", 23 avril 2018

CYCLE DE CONFÉRENCES PUBLIQUES EN ÉTUDES GENRE 2017-2018

Conférence de Milena Jaksic, sociologue, chargée de recherche au CNRS-ISP-Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense

23 avril2018, Uni Mail, salle R 070. Entrée libre

Enquêter sur l'exploitation sexuelle: enjeux d'écriture et de méthode

La plupart des travaux sur la traite des êtres humains tentent soit de déconstruire la grammaire des discours, soit de restituer les parcours migratoires des femmes se livrant à la prostitution. Le travail de Milena Jaksic cherche davantage à introduire une troisième dimension, celle des institutions en charge du contrôle et de l'identification des victimes. Ce faisant, son travail s’inscrit dans le champ de la sociologie de l’Etat et des street level bureaucrats et s’attache à restituer les trajectoires institutionnelles des personnes susceptibles d’être identifiées comme victimes de la traite.

Dans la présente intervention Milena Jaksic souhaite partager quelques-unes des principales difficultés épistémologiques auxquelles elle s’est heurtée au cours de son enquête. Elle se demandera notamment à quelles conditions une ethnographie des violences sexuelles est-elle possible et si une perspective en termes de genre est la plus adaptée pour saisir, en sociologue, les violences faites aux femmes.

Milena Jaksic est sociologue, chargée de recherches au CNRS à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, Université Paris Ouest Nanterre). Elle est auteure de nombreuses publications consacrées à la traite des êtres humains et d’un ouvrage intitulé La traite des êtres humains en France. De la victime idéale à la victime coupable, publié aux éditions CNRS en 2016. Ses travaux plus récents portent sur la qualité de témoin d’anciens enfants soldats devant les juridictions pénales internationales.

Lundi 23 avril 2018 | 18h15
Uni Mail, salle R 070. Entrée libre