Cycle de conférences publiques

Les lundis | entrée libre | 18h15-20h
Uni Mail, 40 bd du Pont-d’Arve

Consignes du travail écrit du Cycle de conférences en Etudes genre 2017-2018

Vous trouvez les enregistrements audio des conférences sur le site MEDIASERVER de l'Université de Genève.

Flyer du programme

Lu 9 octobre 2017
R070
Transfuges de sexe: Genre et sexualité dans les parcours des hommes et femmes trans’

La diversité des parcours de changement de sexe est peu explorée. Comme les études sur les femmes, les recherches sur les trans’ présentent généralement cette population comme un groupe relativement homogène. Pourtant, les appartenances sociales modèlent l’expérience de la transition. A partir d’un travail sociohistorique, d’une enquête par entretiens biographiques et de l’analyse secondaire d’une enquête quantitative, la conférence s’intéressera aux façons dont les rapports sociaux de sexe façonnent la fabrique des trans’, leurs trajectoires et leurs subjectivités. Les hommes et les femmes trans’ font l’objet d’un traitement médical et scientifique différentiel. Par ailleurs, le genre façonne leurs biographies socio-sexuelles, la temporalité de leurs transitions et les conditions matérielles dans lesquelles elles sont réalisées. Enfin, bien que le changement de sexe soit rarement considéré comme une expérience de mobilité sociale, les FtMs (Female-to-Male) vivent une ascension et les MtFs (Male-to-Female) sont déclassées. Les parcours trans’ sont souvent étudiés pour ce qu’ils ont de subversif, mais ils n’échappent pas à l’emprise du genre.

Emmanuel Beaubatie, sociologue, IRIS, EHESS, ParisEmmanuel Beaubatie est sociologue, jeune docteur de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) et chargé de cours dans le master Genre Politique Sexualité (EHESS). Ses domaines de recherche portent sur le genre, la mobilité sociale, la santé et la sexualité. Il a soutenu une thèse sur le changement de sexe, intitulée « Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d’hommes et de femmes trans’ en France » (2017). Il a été chercheur invité à l’INSERM où il a travaillé sur l’enquête « Trans’ et santé sexuelle », ainsi qu’à l’Institut national d’études démographiques, où il contribue au projet « Homosexualités : savoirs et méthodes ».

Flyer

Lu 13 novembre 2017
R070
Angela Davis, Audre Lorde, bell hooks: parcours d’exception de trois féministes africaines-américaines?
Nassira Hedjerassi, professeure des Universités en sociologie de l’éducation,
Université Paris Sorbonne

Lu 4 décembre 2017
R070