Bachelor / Baccalauréat

Enseignements de bachelor 2012-2013

Les cours et séminaires peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Ils sont ouverts en option libre à tous les cursus de bachelor de la faculté des SES.


Automne

4214002CR / Introduction à la perspective de genre

Iulia Hasdeu / 3 crédits / automne / vendredi 12h15-14h00 / Uni Mail M R060

Cours en option libre, mode d'évaluation : examen oral

Pourquoi, approprié par les médias et la culture consumériste et intégré dans les programmes politiques, le féminisme reste aujourd’hui une étiquette dérangeante ? L’égalité des droits et des chances entre hommes et femmes correspond-elle à une égalité dans les faits ? Pourquoi dans un pays comme la France, qui a adopté une loi sur la parité des candidates femmes aux postes politiques, il n'y a que 18,5 % de femmes députés ? Qu’en est-il des nouveaux pères ? L’objectif de ce cours consiste à proposer une réflexion à partir de ce type de questionnements en se familiarisant avec l’approche des Etudes genre dans les sciences sociales. En abordant par le biais du genre des thématiques telles que la sexualité, l’éducation, le travail, les industries culturelles etc., le cours mobilisera une littérature interdisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie, sciences politiques, media studies, etc.) et des exemples tirés d’horizons variés afin de démontrer la construction sociale du système de sexe-genre. Il explorera les conséquences tant scientifiques que politiques de la catégorisation et des normes de genre, il interrogera le processus culturel et historique de la construction des différences entre hommes et femmes. 

4214005CS / Le genre au cœur de la mondialisation

Ce séminaire n'est pas donné durant l'année académique 2012/2013.

Printemps

4214006SE / Genre, sexualités, corps

Laura Piccand / 3 crédits / printemps / lundi 10h15-12h00/ Uni Mail M 4220 (ATTENTION CHANGEMENT DE SALLE -> en lieu et place de M 1150)

Nouveau séminaire en option libre, mode d'évaluation: présentation orale et travail écrit

Les corps humains sont profondément sociaux et ancrés dans l'histoire: pas uniquement comme médiums incontournables de nos expériences sociales, mais aussi parce que les normes et les expériences socialement et historiquement situées marquent les corps, les catégorisent et les transforment. En particulier, le genre imprègne les définitions, les pratiques et les expériences liées au corps et à la sexualité.

Ce séminaire vise à donner des outils réflexifs et critiques pour appréhender le corps, les sexualités et les controverses qui y ont trait dans une perspective de genre, sociohistorique et constructiviste. Dans ce cadre, il présentera un intérêt marqué pour les discours, normes et pratiques de la biomédecine, sans pour autant s'interdire des incursions vers d'autres champs (militantisme, art, culture,...) participant eux aussi à des formes de (re)production, (re)définition, déformation des normes de genre construisant des corps, des pratiques corporelles et sexuelles, des désirs. Diverses thématiques alimenteront ce fil rouge général sous forme d'éclairages : naturalisation de la différence des sexes; transformations du corps; médicalisation de la menstruation; reproduction; hormones sexuelles; hétérocentrisme et hétéronormativité; identités, résistances et performativité du corps et des sexualités; médicalisation des sexualités...

4214003CS / Le politique à l'épreuve du genre

Lorena Parini / 3 crédits / printemps / lundi 12h15 - 14h00 /  Uni Mail 5220

Cours et séminaire en option libre, mode d'évaluation : examen écrit

Ce cours-séminaire est organisé en deux parties : tout d'abord l'enseignante consacrera quelques semaines à l'exposition des implications de la problématique de genre pour l'analyse du politique ainsi qu'à l'analyse des fondements épistémologiques et théoriques de la question du genre dans la constitution du fait politique. En deuxième partie de semestre, les étudiant∙e∙s effectueront des travaux pratiques à partir de lectures qu'il s'agira de présenter oralement. L'évaluation du cours-séminaire se fera sur la base des travaux pratiques des étudiant∙e∙s (sous réserve du nombre d'étudiant∙e∙s inscrit∙e∙s).

4214001SE / La naturalisation des faits sociaux : sexisme et racismes

Christian Schiess / 3 crédits / printemps / jeudi 10h15 - 12h00 /  Uni Mail 1193

Séminaire en option libre, mode d'évaluation : examen oral

Le ressort fondamental de toute pensée sexiste et raciste consiste à faire passer pour "naturelles", c'est-à-dire comme allant de soi, des différences et des inégalités qui sont historiquement contingentes et sont le fruit d'un apprentissage social. Qu'il s'agisse des différences de classes sociales (inégalités économiques, goûts culturels, performances scolaires), de celles fondées sur le sexe (division sexuelle du travail), sur la sexualité (goûts et dégoûts sexuels), sur la "race" ou sur l'âge, naturaliser des faits sociaux revient à les présenter comme indépassables et donc à défendre l'ordre social établi. Le séminaire, à partir d'une approche interdisciplinaire fondée en particulier sur les apports de la sociologie critique, des études féministes et post-coloniales, invitera à réfléchir aux différents rapports de pouvoir et de domination en les abordant sous l'angle des stratégies rhétoriques qui ont pour fonction de les justifier. Ce faisant, il s'agira aussi de se donner les moyens intellectuels d'y résister.