Institut des Etudes genre

L'Institut des Etudes genre a vocation à fédérer et développer les recherches sur les questions de genre à l'Université de Genève. Il inscrit ses activités dans le cadre plus large de l'Ecole Doctorale Suisse Romande en Etudes Genre dont il est partie prenante et du projet de coopération "Gender Studies Schweiz", soutenu par la Conférence Universitaire Suisse, auquel il participe. Bénéficiant de nombreuses collaborations internationales, l'Institut a vocation à participer au développement de réseaux internationaux dans ce domaine.

Champ novateur et haut lieu d'échanges, les Etudes genre (Gender Studies) proposent une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir qui le traversent. Elles s’intéressent à la façon dont les différences socialement construites sur la base du sexe sont inscrites dans les pratiques sociales, les arrangements de la vie quotidienne aussi bien que les systèmes normatifs et les représentations. Les thématiques abordées dans l’Institut sont donc variées : droits, égalité, pouvoirs, savoirs, sexualités, cultures, identité. Pour appréhender le social dans une perspective de genre, plusieurs disciplines dialoguent au sein de l’Institut (sociologie, histoire, anthropologie, science politique, etc.) proposant des méthodologies diverses et un regard transversal sur le social.

Appuyé sur une équipe expérimentée ayant développé l’offre de formation (maîtrise, bachelor formation continue) et de recherche en Etudes Genre à l’Université de Genève, l’Institut poursuit un double objectif d’excellence scientifique et d’ouverture sur la Cité. L’Institut est dirigé par la Prof. Delphine Gardey, historienne et spécialiste des Etudes genre.

 

Prendre contact avec sa directrice Delphine Gardey pour s'affilier à l'Institut.