Recherche

Thèses de doctorat

Thèses en cours

Anne Charlotte MillepiedLa douleur de l’endométriose : une sociologie de la santé et de la sexualité au prisme des rapports de genre, co-direction Prof. Michel Bozon (Ined-IRIS) et Prof. Delphine Gardey (Unige).

Gizeh Becerra, The conceptualization and framing of Violence Against Women: an analysis of problem representation within the United Nations system (La conceptualisation et l'encadrement de la violence à l'égard des femmes: une analyse de la représentation des problèmes au sein du système des Nations Unies), co-directrices Prof. Marylène LIEBER et Prof. Elisabeth PRÜGL.

Géraldine Brown, Emergence et reconfigurations d’un problème public. Les violences faites aux femmes en Suisse (1970-2012), co-direction Prof. Marylène LIEBER (UNIGE, Etudes genre) et Dr. Marta ROCA I ESCODA (Université de Lausanne).

Yali Chen, Analyse des identités et des rôles genrés des immigrées chinoises en Suisse, (titre provisoire), sous la direction de Prof. Marylène Lieber (UNIGE) et Dr. Lorena Parini (UNIGE)

Sandra V. Constantin, Jeunesses chinoises : des politiques de réformes et d’ouverture à l’individualisation des parcours de vie dans la municipalité de Beijing, co-direction Prof. Marylène Lieber (UNIGE, Etudes Genre) et Isabelle Attané, directrice de recherche (Institut National d’Etudes Démographiques, INED, Paris).

Faten Khazaei, La fabrique de la différence, La prise en charge des violences conjugales dans le contexte de la migration : le cas du canton de Vaud , co-direction Prof. Marylène LIEBER (UNIGE, Etudes genre) et Prof. Janine DAHINDEN (Université de Neuchâtel).

Matthias Sohr, Hallucinations combinées dans les années 1930. Théorie, clinique, neurobiologie (Titre provisoire), direction Prof. Vincent BARRAS (Faculté de biologie et de médecine, Unil).

 

Thèses soutenues

2017

Marilène Vuille, Médecine, femmes et politique : histoire de doctrines et de pratiques transnationales (XXe siècle). Université de Genève, codirection Prof. Delphine GARDEY - Prof. Vincent BARRAS (Faculté de biologie et de médecine, Unil).

2016

Julien Debonneville, Les écoles de la servitude aux Philippines : des carrières migratoires de travailleuses domestiques au processus d’altérisation. Pour une approche socio-anthropologique des études postcoloniales. Université de Genève, codirection Prof. Delphine GARDEY - Prof. Elisabeth Prügl (IHEID).

2015

Aurélie Chrestian, L'hétérosexisme à la lumière des expériences fems. Pressions normatives, résistances et réitération.» Université de Genève, codirection Prof. Delphine GARDEY - Prof. Eric FASSIN.

Miriam Ronca, Corps Etranger. Reconfiguration technogène et décorporisation.» - Mme Lorena PARINI, co-directrice de thèse - M. Andrea CARLINO, co-directeur de thèse - Prof. Delphine GARDEY, présidente du jury.

2013

Stéphanie Lachat, L'industrie horlogère et l'emploi des femmes ou la construction des rapports à l'emploi.» Université de Genève, codirection Prof. Delphine Gardey - Prof. Margaret Maruani.

2007

Laurence Bachmann, De l'argent à soi. Les stratégies des femmes face à un équivalent faussement universel.

Iulia Hasdeu, Bori, [R]omni et Faraoance. Genre et ethnicité chez les Roms dans trois villages de Roumanie.

2006

Marta Roca i Escoda, Mise en jeu et mise en cause du droit dans le processus de reconnaissance des couples homosexuels. Le cas de la confection de la loi du Partenariat Enregistré dans le canton de Genève.

2005

Wening Udasmoro, Abortion poolicy in Indonesia. The politics of sexuality.