Présentation

Champ novateur et haut lieu d’échanges, les Études genre ou Gender Studies proposent une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir qui le traversent. Elles postulent que les rapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale de toute société et donc un axe de recherche incontournable pour les sciences sociales et humaines.

Les Études genre ne constituent pas une discipline en soi, mais une approche transversale et pluridisciplinaire qui peut se référer et se confronter à des corpus théoriques et empiriques constitués à l’échelle nationale et internationale. Concrètement, les différences socialement construites sur la base du sexe étant inscrites aussi bien dans les pratiques sociales et les arrangements de la vie quotidienne que dans les systèmes normatifs, les idéologies et les représentations, travailler dans une perspective de genre nécessite de recourir à des disciplines aussi diverses que la sociologie, l’histoire, l’économie, le droit, la science politique, l’art, la littérature, etc.

Longtemps aveugle au genre, la recherche académique s’est considérablement transformée au cours des dernières décennies, permettant l’affirmation et la légitimation du domaine à l’échelle internationale. L’Université de Genève fait figure de pionnière sur ces questions, ayant développé une offre de formation et de recherche de grande qualité qui la distingue aujourd’hui à l’échelle européenne et dans l’espace francophone.

L'Institut des Études Genre a pour vocation de fédérer et développer les recherches sur les questions de genre à l'Université de Genève, et poursuit le double objectif d'excellence scientifique et d'ouverture sur la Cité. Son offre de formation est variée (enseignements de Bachelor, Maîtrise universitaire, Doctorat et école doctorale, Formation continue) et est animée par des spécialistes reconnu•e•s de ce champ d'études.

C’est dans cet esprit que nous envisageons le présent et l’avenir en Études genre à l’Université de Genève : promouvoir la perspective de genre et ses vertus heuristiques dans les différentes disciplines ; contribuer aux savoirs disciplinaires et à la réflexion sur leurs conditions de production ; valoriser une production empirique et théorique autonome.