Renoncement au test d'aptitudes en médecine comme outil d'orientation

L'Université de Genève et le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) renoncent au test d'aptitudes pour les candidats aux études de médecine dès la rentrée académique de 2013.
Obligatoire, mais non sélectif, le test d'aptitudes aux études de médecine a été introduit à Genève en 2010 avec pour objectif de fournir aux candidats une indication sur les compétences requises pour passer les examens de fin de première année et les responsabiliser quant à leur orientation au regard des résultats obtenus.
Or, l'analyse des corrélations entre les résultats au test d'aptitudes et les résultats des examens de première année de médecine indiquent que le test, tel que pratiqué à Genève, est peu prédictif quant à la réussite des études de première année et qu’il ne constitue donc pas un outil d'orientation adéquat pour les étudiants. De plus, les candidats ayant participé au test et dont les résultats étaient faibles n'ont montré que peu d'intérêt pour un entretien d'analyse de leurs résultats auprès de professionnels de l'orientation.
Dès lors, le test d'aptitudes aux études de médecine est supprimé à Genève et le processus d'inscription préexistant est repris, à savoir la pré-inscription obligatoire des candidats auprès de la CRUS jusqu'au 15 février 2013.
17 décembre 2012

