Services aux étudiants

Démarches administratives au niveau suisse

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

La loi sur l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) impose aux étudiant-e-s suisses et aux étudiant-e-s étrangers ou étrangères domicilié-e-s en Suisse de cotiser dès le 1er janvier de l’année suivant celle de leur 20e anniversaire. Pour celles et ceux qui n’exercent pas d’activité lucrative, la cotisation minimale est de 480 francs par année. Sur demande, celles et ceux qui exercent une activité lucrative, et qui ont donc déjà cotisé, peuvent obtenir une imputation de cette somme forfaitaire. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’Office cantonal des assurances sociales.

Office cantonal des assurances sociales
12 rue des Gares
+41 22 327 20 40
ocas.ch/particuliers/cotisations/etudiants

Assurance maladie et accidents

Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de s’assurer contre les risques de maladies ou d’accidents auprès d’une caisse reconnue, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). Le site du Service cantonal de l’assurance-maladie (SAM) permet de comparer les différents tarifs en vigueur. Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères qui séjournent en Suisse et qui bénéficient déjà d’une assurance-maladie couvrant les traitements en Suisse (ressortissant-e-s des pays de l’Union européenne et de l’AELE principalement) peuvent s’adresser au Service cantonal de l’assurance maladie afin de solliciter une dispense. Celles et ceux affilié-e-s auprès d’une caisse maladie suisse peuvent demander une aide financière pour le paiement de leur prime en écrivant au SAM. Si l’étudiant-e et sa famille sont de condition économique modeste, une réduction peut être octroyée par l’Etat.

Service de l’assurance maladie
62 route de Frontenex
+41 22 546 19 00
sam(at)etat.ge.ch
ge.ch/sam

Des partenaires de l’UNIGE offrent aux étudiant-e-s possédant un permis B d’études des prestations d’assurance-maladie de haute qualité à des primes basses. Ces assurances couvrent les frais médicaux, médicaments, rapatriement, etc. que ce soit en Suisse ou à l’étranger, de la même manière que les assurances obligatoires en Suisse (LAMal).
Ces partenaires proposent également des assurances responsabilité civile (RC) ménage, indispensable pour tout locataire, à des tarifs préférentiels.

Le Pôle Santé Social est à disposition pour toute information complémentaire. 

Pôle Santé-Social
4 rue De-Candolle, 3e étage
unige.ch/dife/sante-social/aides-financieres/assurances/assurances-maladie-accident

Service militaire

Le fait d’être immatriculés à l’Université de Genève ne dispense pas les citoyens suisses de leurs obligations militaires. Il est cependant possible de formuler une demande de dispense ou de permutation concernant le service militaire pendant la durée des études. Cette demande doit être transmise par écrit à la conseillère ou au conseiller de liaison armée-université de la faculté ou de l'institut concerné, au moins 4 mois avant l’entrée en service. Le dossier sera ensuite envoyé pour décision à l’autorité militaire compétente. Une réponse sera adressée par courrier.

Personnes de contact

Sciences

Médecine

Lettres

Sciences de la société/GSEM

Droit

Théologie

Psychologie et Sciences de l'éducation

FTI

GSI

IUFE

Permis de séjour

Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères doivent être en règle avec les autorités compétentes en ce qui concerne leur permis de séjour en Suisse le cas échéant. Tout changement d’orientation et/ou de faculté/institut peut entraîner le non-renouvellement de leur permis de séjour. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au Service étrangers et confédérés de l’Office cantonal de la population et des migrations.

Office cantonal de la population et de migrations
88 route de Chancy
1213 Onex
ge.ch/ocp
ge.ch/demander-permis-sejour-etudiant

Visas

Les étudiant-e-s étrangers ou étrangères doivent s’assurer d’être en possession d'un visa pour séjour de plus de 90 jours s’ils/elles y sont soumis selon les prescriptions de la Confédération. Un passeport valable est indispensable pour les excursions en Europe.

Secrétaire d'Etat aux migrations

 

Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie