Services aux étudiants

Vie pratique à Genève

Coût de la vie 

Le budget mensuel d’un-e étudiant-e célibataire de moins de 25 ans s’élève à environ 2’000 francs par mois: entretien complet et nourriture entre 800 et 900 francs, logement (chambre indépendante) de 450 à 650 francs, taxes universitaires et frais d’études, transport, assurances environ 450 francs, etc. Au début des études, plusieurs dépenses doivent par ailleurs être réglées simultanément: un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire et les émoluments de l’Office cantonal de la population. A noter que la charge de travail requise pour mener à bien des études ne permet d’envisager qu’une activité rémunérée à temps partiel.

pss.unige.ch

Genève

Le canton et République de Genève regroupe environ 480’ 000 habitants, dont 196’ 000 en Ville de Genève. Superficie du canton: 282 km2.

Située à une altitude de 373 m au-dessus du niveau de la mer, Genève profite d’un climat tempéré avec des températures moyennes de 10°C en hiver et de 23°C en été.

Transports publics

Les trains, bus, trams et bateaux de la région franco valdo-genevoise sont réunis dans un système tarifaire unifié, «unireso». Les titres de transport sont achetés aux distributeurs automatiques situés aux arrêts, avant de monter dans les véhicules. Ils sont conservés durant tout le trajet et présentés en cas de contrôle. Les moyens de paiement suivants sont acceptés: monnaie suisse et euro, fonction CASH des cartes bancaires suisses ou encore paiement par SMS: tpg.ch/billets-sms. Les jeunes entre 16 et 25 ans bénéficient d’un tarif préférentiel.

Les titulaires de l’abonnement demi-tarif des CFF (trains suisses) peuvent le faire valoir sur l’ensemble du réseau genevois.

Transports publics genevois (TPG)
tpg.ch

unireso
unireso.ch

Circulation routière

Sur l’ensemble du territoire, la circulation est limitée à 30 ou 50 km/h en ville, à 80 km/h hors des localités (routes nationales) et à 120 km/h sur les autoroutes.  Une vignette est obligatoire sur les autoroutes et valable un an au prix de 40 francs (en vente dans les bureaux de poste, stations-
essence et douanes). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Location de véhicule

Europcar
http://www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/europcar

Mobility
http://www.unige.ch/batiment/service-logistique/prestations/transport-parking/mobility

Mobilité douce

Tant la ville que le canton de Genève encouragent la mobilité douce. En plus d’un réseau de pistes cyclables en continuelle extension, les «samedis à vélo» ou les «dimanches à pied» permettent de découvrir des itinéraires originaux. Une carte indiquant tous les itinéraires conseillés pour circuler à vélo en ville et dans le canton est par ailleurs disponible gratuitement auprès du guichet «Info service» de l’Etat de Genève. Par ailleurs, «Genève roule» propose des vélos en prêt gratuit. Organisée chaque année au mois de mai, la campagne «A vélo à l’Uni» a, quant à elle, pour objectif d’inciter les membres de l’UNIGE à effectuer à vélo le trajet qui sépare leur domicile de leur lieu de travail.

Deux bourses aux vélos annuelles sont également organisées, au printemps et en automne.

samediduvelo.ch
dimancheapied.ch
geneveroule.ch
unige.ch/velo 

Info-service
4 chemin de la Gravière
1227 Les Acacias
+41 22 546 76 00
info-service-deta(at)etat.ge.ch

Monnaie

La devise locale est le franc suisse (CHF). L’euro est fréquemment accepté. Le taux de change de l’euro pour le franc suisse est soumis aux variations des marchés journaliers. Le cours du jour est disponible auprès des bureaux de change, des banques ainsi que dans la presse.

oanda.com

Poste

Il existe deux manières d’envoyer une lettre en Suisse: soit en courrier «A» qui est délivré le lendemain, soit en courrier «B», ce qui peut prendre trois à quatre jours. La poste offre également d’autres services tels que téléphone, fax, virement de fonds, banque.

poste.ch

Commerces et marchés

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 19h, excepté le jeudi (21h pour certains) et le samedi (18h). Ils sont fermés le dimanche, mis à part ceux situés dans les gares et les aéroports. Sur la plaine de Plainpalais se tiennent un marché aux légumes, les mardi matin, vendredi matin et dimanche, et un marché aux puces le mercredi et le samedi toute la journée.

Seconde main

A Genève, il y a quelques boutiques de deuxième main (Caritas, Emmaüs, Croix-Rouge, etc.) permettant d’acheter à moindre coût des habits, des livres ou des meubles. Un répertoire d’adresses est disponible auprès du secrétariat du Pôle Santé Social ou sur son site web.

Pôle Santé Social
4 rue De-Candolle, 3e étage

+41 22 379 77 79
unige.ch/dife/sante-social

Pourboires

Les prix des hôtels, des restaurants, des taxis, etc., sont calculés avec taxes et service compris. Un pourboire n’est donc pas indispensable, mais se justifie pour un service satisfaisant.

Office du tourisme

Genève Tourisme
18 rue du Mont-Blanc

+41 22 909 70 00
geneve-tourisme.ch

Par souci de lisibilité, les termes «faculté/institut» font également référence aux centres et écoles.

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie