Communiqué de presse Le cerveau en bref Conférence spéciale
Tables rondes Concerts Portes ouvertes Café scientifique

 

 Café scientifique

La dépression : maladie du siècle ?
19 mars 2002

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, la Passerelle Science Cité de l'Université de Genève et Euroscience Léman proposent un débat grand public sur le thème de La dépression, maladie du siècle?

D'après un rapport de l'OMS, la dépression compte parmi les maladies les plus fréquentes et répandues dans le monde. Pour des raisons encore inconnues, on constate que les femmes souffrent deux fois plus de cette maladie que les hommes. Entre 3% et 5% de la population mondiale est victime de ce mal-être à un moment donné de sa vie, soit 120 à 200 millions de personnes. De plus, l'âge du premier épisode dépressif est de plus en plus jeune.

La dépression se caractérise par des symptômes psychologiques telles qu'une grande tristesse, une diminution de l'intérêt ou du plaisir dans toute activité, un sentiment d'inutilité et un désir de mort. Elle a des répercussions physiques comme la fatigue, la perte d'appétit ou encore des troubles du sommeil. Maladie à part entière, elle nécessite un traitement spécifique, avec des antidépresseurs qui existent depuis une trentaine d'années et qui ont fait leurs preuves. Ces traitements, même s'ils ne résolvent pas la source du problème, permettent toutefois au patient de récupérer ses capacités habituelles à gérer une crise.

Dans le cadre du café scientifique, les invités tenteront de comprendre pourquoi, dans nos sociétés individualistes, la dépression gagne du terrain et peut concerner chacun d'entre nous. Comment s'en prémunir? Comment l'identifier ? Et que faire lorsqu'un membre de notre famille en est victime? Autant de questions auxquelles nos invités pourront tenter de répondre.

suite>>