Semaine internationale du cerveau
Du lundi 12 au samedi 17 mars 2012
accueil - conférences et tables rondes - intervenants - contacts

Le cerveau, un as du recâblage
Lundi 12 mars - 19h
Uni Dufour (Rue Général-Dufour 24, Genève)
Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)

Dominique Muller
La plasticité synaptique – le secret du fonctionnement du cerveau

Comment notre cerveau se développe-t-il et est capable d’assimiler les myriades d’informations nouvelles auxquelles il est soumis chaque jour?

Le nombre de cellules nerveuses dont notre cerveau est constitué ne varie que peu au cours de la vie. Par contre, les réseaux de connexions que ces cellules établissent entre elles changent continuellement et permettent au cerveau de s’adapter à toutes nouvelles situations et notamment d’apprendre et mémoriser, deux fonctions cérébrales essentielles.

Le Professeur Dominique Muller illustrera ces capacités de plasticité et décrira leur rôle très important au cours du développement pour l’acquisition de nouvelles compétences ou aptitudes. Il explicitera également les conséquences graves qui peuvent découler d’altérations de ces propriétés de plasticité et le rôle qu’elles jouent vraisemblablement dans diverses pathologies neuropsychiatriques.

Armin Schnider
La plasticité cérébrale – le côté clinique

Attaque cérébrale – paralysie, perte du langage … que faire? Le cerveau ne récupère pas comme un os cassé, mais il est doté d'un potentiel de plasticité, capable de se réorganiser, de faire de nouvelles connections et d'apprendre comme aucun autre organe.

Cette capacité est à la base de la neurorééducation, domaine médicale qui aide les personnes atteintes d'une lésion cérébrale à réacquérir des fonctions perdues pour retrouver une indépendance et la meilleure qualité de vie possible.

La conférence du Professeur Armin Schnider, médecin-chef du service de neurorééducation aux Hôpitaux universitaires de Genève à Beau-Séjour, expose les méthodes utilisées en clinique pour stimuler de façon optimale le cerveau lésé à retrouver le meilleur fonctionnement possible: comment une personne paralysée peut retrouver une mobilité, comment la personne dérobée de son langage peut retrouver les mots.

Un élément ressort clairement: seul un entraînement actif permet de stimuler le cerveau à se réorganiser et à retrouver des fonctions perdues.

Lundi 12 mars
Le cerveau,
un as du recâblage

Mardi 13 mars
Le langage,
théâtre de la souplesse cérébrale

Mercredi 14 mars
Le cerveau des temps modernes

Jeudi 15 mars
Du berceau à l'âge mûr,
un cerveau en perpétuelle réorganisation

Vendredi 16 mars
Réparer le cerveau confus