Semaine internationale du cerveau
Du lundi 11 au vendredi 15 mars 2013
accueil - conférences et tables rondes - intervenants - contacts

Jeudi 14 mars, 19h
Le cerveau au cœur de l'obésité

Uni Dufour (Rue Général-Dufour 24, Genève)
Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)

Daniela Cota, INSERM U862, Bordeaux, France

Une prise alimentaire adéquate est essentielle pour la survie de l'individu et de l'espèce et un repas sain est primordial pour assurer la santé et le bien-être de chacun. Cependant et malgré  une telle évidence, il est clair que les maladies associées à la nutrition sont actuellement en hausse. Parmi celles-ci, l'obésité représente un des défis de santé publique les plus importants du 21e siècle.
Pendant les 25 dernières années, les taux d'obésité ont augmenté de plus de 3 fois dans de nombreux pays européens. À présent, plus de 1.3 milliards de personnes dans le monde sont en surpoids ou obèses. Il a été suggéré que la prédisposition des individus, un environnement promouvant la consommation de nourriture riche en calories et le comportement sédentaire jouaient un rôle dans cette « épidémie » alarmante. Cependant, les causes précises restent complexes à  déterminer. De plus, compte tenu du coût économique et social de l’obésité, il est urgent de trouver des traitements pharmacologiques efficaces.

Le cerveau est le chef d’orchestre reconnu du comportement alimentaire, recevant continuellement des informations sur le statut énergétique de l'organisme et coordonnant la prise alimentaire et l'utilisation par le corps de l’énergie apportée par les aliments. Il répond à une grande variété de stimuli externes liés à la disponibilité et à l’appétence des aliments.  Parmi les structures cérébrales impliquées dans la régulation de la prise alimentaire et du poids corporel, l'hypothalamus joue un rôle clé. Cette conférence illustrera comment les circuits neuronaux de l'hypothalamus contrôlent le comportement alimentaire et comment ces circuits pourraient représenter des cibles potentielles pour le traitement de l'obésité.

LUNDI 11 MARS
Faute de goût

MARDI 12 MARS
Sommes-nous tous nez égaux?

MERCREDI 13 MARS
De la gourmandis à l'addiction

JEUDI 14 MARS
Le cerveau au cœur de l'obésité

VENDREDI 15 MARS
Inévitables apprentissages: empreintes olfactives du début de vie