Semaine internationale du cerveau
du 15 au 21 mars 1999

PASCAL ERIC ZESIGER

Né à Neuchâtel le 14 avril 1961, Pascal Zesiger a obtenu en septembre 1992 son doctorat en psychologie à l'Université de Genève, après une licence et un diplôme de spécialisation dans ce domaine. Chargé de cours à l'Université de Genève, il exerce également en tant que neuropsychologue à l'Unité de Neuropédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

Il a été récompensé en 1994 par le prix Jean-Louis Claparède de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation pour sa thèse L'écriture chez l'enfant de 8 à 12 ans et chez l'adulte: aspects perceptivo-moteurs et effets linguistiques .

Pascal Zesiger mène des recherches sur divers aspects du développement et de l'apprentissage chez l'enfant, avec un intérêt particulier pour les troubles du langage. Il a notamment reçu un subside de 1995 à 1997 du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, dans le cadre d'une étude sur l'Acquisition de l'écriture et de la lecture chez l'enfant: approche cognitive et neuropsychologique des stratégies d'apprentissage. En outre, il participe actuellement au projet Production de l'écriture: développements théoriques et méthodologiques soutenu par l'Agence Rhône-Alpes des Sciences Sociales et Humaines.

Pascal Zesiger est membre du comité de rédaction de la revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), ainsi que d'un grand nombre de sociétés savantes telles que l'International Neuropsychological Society et la Société Suisse de Neurosciences.

Sélection de publications depuis 1995

ZESIGER, P. (1995). Ecrire: Approches cognitive, neuropsychologique et développementale. Paris: Presses Universitaires de France.

ZESIGER, P. (1996). L'apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant. In S. Carbonnel, P. Gillet, M.-D. Martory, & S. Valdois (Eds.), Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte (pp. 153-164). Marseille: Solal .

ZESIGER, P., MARTORY, M.-D., & MAYER, E. (1997). Writing without graphic motor patterns: A case of dysgraphia for letters and digits sparing shorthand writing. Cognitive Neuropsychology , 14(5), 743-763.

DEONNA, T., DAVIDOFF, V., MAEDER-INGVAR, M., ZESIGER, P., & MARCOZ, J.-P. (1997). The spectrum of acquired cognitive disturbances in children with partial epilepsy and continuous spike-waves during sleep. European Journal of Pediatric Neurology , 1, 19-29.

DEONNA, T., ROULET, E., GHIKA, J., & ZESIGER, P. (1997). Dopa-responsive childhood dystonia: A forme fruste with writer's cramp, triggered by exercise. Developmental Medicine and Child Neurology , 39, 49-53.

ZESIGER, P., & DE PARTZ, M.-P. (1997). The cognitive neuropsychology of spelling. In C. A. Perfetti, L. Rieben, & M. Fayol (Eds.), Learning to spell: Research, theory, and practice across languages (pp. 39-57). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum. [Version française: Neuropsychologie cognitive de l'orthographe. In L. Rieben, M. Fayol, & C. A. Perfetti (Eds.), Des orthographes et leur acquisition (pp. 57-76), Lausanne: Delachaux & Niestlé .]

DEONNA, T., & ZESIGER, P. (1997). Syndrome d'aphasie acquise avec épilepsie (AAE) chez l'enfant (Landau-Kleffner) et syndromes apparentés. In J. Lambert, & J.-L. Nespoulous (Eds.), Perception auditive et compréhension du langage (pp. 319-327). Marseille: Solal .

ZESIGER, P. (1997). Approche cognitive et neuropsychologique de la production écrite. In F. Andrieux, J.-M. Besse, & B. Falaize (Eds.), Illetrismes: quels chemins vers l'écrit? (pp. 144-150). Paris: Magnard .

ZESIGER, P., ROULET, E., DAVIDOFF, V., MAYOR, C., & DEONNA, T. (1998). Neuropsychologie et langage chez l'enfant: Quelques illustrations. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée , 68, 173-185.

ZESIGER, P., ROULET, E., DAVIDOFF, V., & DEONNA, T. (1998). Réacquisition du langage dans l'aphasie acquise avec épilepsie chez l'enfant. In D.-J. Duché, C.-L. Gérard, J. Métellus, & J. Roustit, Entretiens d'orthophonie 1998 (pp. 111-116). Paris: L'Expansion Scientifique Française .

ZESIGER, P., LE NORMAND, M.-T., DAVIDOFF, V., GUBSER-MERCATI, D., SESTER-GERBER, M., & DEONNA, T. (sous presse). Language breakdown and recovery in a child with an acquired epileptic aphasia. Brain and Cognition.

Image E-mail Sylvie Détraz Presse, Informations, Publications
Webadmin
Mise à jour: mars 1999 - Louis Monney

[Accueil] [Communiqué] [En bref] [Cérémonie] [Conférences] [Concerts] [Portes ouvertes] [En Suisse] [Université]