Semaine internationale du cerveau
du 15 au 21 mars 1999

Le cerveau en bref
  • Structure la plus complexe du corps humain, le cerveau pèse entre 1200 et 1500 grammes.
  • Le cerveau comprend cent milliards de neurones; il peut envoyer des signaux à des milliers d'autres cellules, et ce à une vitesse de près de 350 km/h.
  • Les chercheurs ont plus appris sur le fonctionnement du cerveau au cours de ces dix dernières années que durant le siècle dernier.
  • Grâce aux techniques d'imagerie telles que la TEP (Transmission par émission de positrons), les scientifiques peuvent étudier le cerveau vivant pour comprendre comment il fonctionne lorsqu'il est sain. De telles études permettent de mieux savoir comment traiter les maladies et les troubles du cerveau.
  • On sait maintenant que le cerveau de l'enfant, dans son plus jeune âge, est une formidable machine à apprendre. C'est ainsi qu'un enfant qui a l'occasion de découvrir d'autres langues avant l'âge de 10 ans les acquière plus aisément et rapidement que des enfants plus âgés ou des adultes, et les parlera sans accent.
  • Lorsqu'un enfant vient au monde, son cerveau possède déjà tous les "câblages" de base, c'est-à-dire toutes les connexions interneuronales dont il aura besoin au cours de sa vie pour commander les fonctions de son organisme. Ces connexions peuvent encore être renforcées par les activités ménagées dans l'environnement de l'enfant: conversation, lecture, jeu.
  • On pense couramment que les personnes âgées ne sont plus en mesure d'apprendre quelque chose de nouveau: les recherches sur le cerveau n'ont apporté aucune preuve de cette croyance pour les personnes en bonne santé. Et l'âge ne signifie aucunement que la mémoire décline. En fait, les recherches montrent que plus une personne maintient son cerveau actif en vieillissant, plus elle reste mentalement alerte. Les personnes âgées ont besoin de plus de temps pour apprendre, mais elles retiennent mieux ce qu'elles ont mémorisé que des personnes plus jeunes.
  • Nombre de gens ne réalisent pas l'étendue des maladies ou troubles du cerveau. Par exemple: maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, troubles de l'apprentissage, épilepsie, dépression, autisme, toxicomanie sont autant d'affections du cerveau.
  • En dépit des nombreux progrès réalisés dans le domaine des neurosciences, les troubles du système nerveux central constituent la cause principale de nombreux "handicaps". Ils génèrent plus d'hospitalisations et de soins continus que presque toutes les autres maladies réunies.
Image E-mail Sylvie Détraz Presse, Informations, Publications
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Mise à jour: mars 1999 - Louis Monney

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