Docteurs honoris causa
M. Wayne F. Cascio

Le Professeur Wayne Cascio a un dossier scientifique exceptionnel. Son curriculum vitae et la liste impressionnante de ses publications témoignent de l'étendue de sa culture et de son implication dans le monde de la gestion.

Le Professeur Wayne Cascio a été professeur invité par notre université de 1991 à 1995. Nous avons invité le Professeur Wayne Cascio pendant plusieurs années car il est l'un des rares enseignants et chercheurs travaillant dans le domaine du Management des Ressources Humaines (HRM) réellement orienté vers l'international. Durant cinq étés, il a enseigné deux cours de notre programme de Diplôme en Management et Administration des Affaires/MBA : " International Human Resource Management " et " Leadership in an International Environment ". Ces périodes d'enseignement nous ont donné l'opportunité de travailler et d'enseigner en étroite collaboration avec lui. Grâce à ses interventions, nous avons pu profiter tout autant de ses talents d'enseignant que de son expertise dans le domaine des ressources humaines. Ses enseignements auprès des étudiants de MBA ont été évalués comme remarquable à la fois par les étudiants et par nos collègues de Faculté. Il a d'ailleurs obtenu la meilleure note possible de notre système d'évaluation des enseignements, et s'est classé tous les ans comme l'un des meilleurs professeurs du programme.

Le Professeur Cascio était beaucoup apprécié, comme le montre d'ailleurs ces quelques observations extraites du feed-back d'évaluation du programme de MBA:

  • "Scientific, pragmatic and truly global approach
  • A people person in every sense of the word
  • A wealth of information
  • Charismatic and motivating teacher
  • It's hard to imagine a more interesting MBA course or a more competent, engaging, and committed professor"

En plus des charges d'enseignement, le Professeur Cascio a été très actif dans notre Faculté. Il a aidé au développement de synergies qui résultent de la combinaison d'un enseignement de très grande qualité avec des contacts dans des institutions de recherche en Europe, les Etats-Unies et l'Asie. Il a été capable non seulement d'enseigner et de motiver les élèves de MBA, mais aussi d'encadrer, de travailler et d'aider très activement et efficacement les élèves candidats au doctorat. C'est réellement un chercheur exceptionnel et un partenaire hors pair dans une équipe de recherche. Il a su encourager et aider les étudiants de doctorat à écrire des articles et à mener des recherches empiriques de dimension internationale. A titre d'exemples on pourra citer ses travaux avec Professeur Bettina Büchel (aujourd'hui à l'IMD, Lausanne) sur "International Co-operative Endeavours", avec Dr. Birgit Knaese sur "Know-How Risk management", ou encore les travaux effectués avec le Dr Patrick Eichenberger sur "Economic measurement of HR activities in an International Company". Son professionnalisme et ses connaissances à la fois très vastes et très pointues du domaine des affaires internationales et tout particulièrement du Management International des Ressources Humaines ont été reconnus et appréciés par tous (par les étudiants de mastère, de doctorat, par nos collègues ).

Les publications du Professeur Cascio, ainsi que nos fréquentes discussions, ont été d'une grande aide pour notre équipe de recherche en ce qui concerne les Joint Ventures, les alliances stratégiques et le Management du savoir et les risques de perte de savoir. Les publications qui ont eu le plus d'impact sur nos activités de recherche ont été: "End-Games in International Alliances" écrit avec M. Serapio et "HR Systems in an international Alliance- The Undoing of a Done Deal?". Nous avons d'ailleurs cité ces travaux dans "Joint Venture Management", 1997 (Büchel, Prange, Probst and Ruling, publié par Gabler-Wiesbaden; et Wiley, Singapore/London 1998) ".


Une grande influence ont eu aussi dans nos recherches sur le Knowledge Risk Management les publications du Professeurs Cascio sur "Downsizing" et "Responsible Restructuring" (voir thèse de Dr Knaese et publications Probst/Knaese).

La recherche du Professeur Cascio dans le domaine du Management International des Ressources Humaines est tout à fait exceptionnelle. Ses publications montrent une extraordinaire compréhension de la nature humaine. Ses livres, ("Managing Human Resources: Productivity, Quality of Work Life, Profits " et "International Dimensions of HRM") font d'ailleurs partie des lectures de référence de notre programme et dans beaucoup de universités américaines. Les travaux scientifiques de Monsieur Cascio étaient maintes fois présentés et discutés dans la prestigieuse Academy of Management et ne seront pas présentés en détail ici même. Il est à noter que le Professeur Wayne Cascio a reçu deux fois le prix d'excellence de l'Academy of Management, le Best Paper Award :

  • 1993 (Downsizing: What do we know? What have we learned?) and in
  • 2003 (Strategies for Responsible Restructuring)

En conclusion, les contributions du Professeur Wayne Cascio dans l'enseignement, dans la recherche et dans les services rendus à nos étudiants de MBA et de Doctorat, à mes collègues de la Faculté et à notre Université sont bien la preuve d'un travail remarquable et de qualités exceptionnelles, sur lesquels peut se baser une évaluation.

Nous suivons de près aussi bien le domaine de recherche du Professeur Cascio, que ses activités de recherche et nous sommes persuadés qu'il va continuer à apporter une contribution active au domaine du Management International des Ressources Humaines.