Bassin genevois

Le Pré-du-Stand

Suisse

< retour

La vitrine d'objets

Vestiges et répliques d’objets du Néolithique moyen et final (de 4500 à 2200 av. J.-C. environ) de Suisse occidentale retrouvés dans des sites lacustres et terrestres contemporains de l’utilisation des menhirs. Considérés comme lieux de culte et situés en dehors des habitats, les zones autour des menhirs ne livrent que très peu de mobilier archéologique, ce qui complique leur attribution chronologique.

Vue générale de la vitrine dans l’exposition.

Polissoir en molasse et lame de hache en pierre. Les lames en roche alpine étaient façonnées puis polies sur un polissoir afin de former un tranchant.

Coquillages perforés utilisés comme pendentifs.

Tranchant à double biseau en os utilisé pour travailler le bois, comme coin ou comme lissoir.

Poinçon en os destiné au perçage de différents matériaux (peaux, écorce).

Reconstitution d'un fuseau et d'une fusaïole destinés au filage des fibres végétales.

Fusaïoles en pierre.

Gobelet en céramique du Campaniforme (vers 2300 av. J.-C.) Ce type de céramique, décoré par des impressions au peigne ou à la cordelette, est retrouvé dans l'ensemble de l'Europe à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. et également sur le site du Pré-du-Stand. Réplique.

Fragments de céramiques du Néolithique moyen vers 4000 av. J.-C.

Réplique d'un récipient en céramique du Néolithique contenant de l'orge carbonisée. Avec le blé, l'orge est la céréale la plus consommée pendant tout le Néolithique.

Lames de hache en pierre polie. Fixées directement sur le manche ou par l'intermédiaire d'une gaine en bois de cerf, elles servent au travail du bois et ont différentes fonctions suivant leur taille et le type d'emmanchement (couper, creuser, équarrir).

Gaine de hache à double douille en bois de cerf avec sa lame en pierre.

Gaine de hache sur un andouiller de bois de cerf. La gaine sert d'intermédiaire entre la lame en pierre et le manche en bois et permet d'amortir les chocs.

Ossements de faune domestique consommée au Néolithique : boeuf, chèvre, porc et mouton.